Assistant de service social - F/H (H/F)
La MAS Soleil se situe à Soucieu-en-Jarrest dans un environnement calme et verdoyant. L'établissement accueille 55 personnes en situation de polyhandicap, accompagnées par une équipe pluridisciplinaire engagée et dynamique. Nous accompagnons chaque résident dans son projet de vie englobant un volet médical et socioéducatif dans le but de leur fournir un bien-être quotidien, physique et psychique. Nous proposons des axes de travail et d'activités variées avec des moyens adaptés (salle sensorielle, formation, .)
Missions
L'Assistant.e Social, conformément à la mission, aux valeurs et au Projet associatif de l'Adapei 69 aura pour principales missions :
Informer les personnes accompagnées et les familles sur le fonctionnement de l'établissement
Soutenir les personnes et les familles dans les démarches administratives et l'ouverture de droits
Orienter les familles vers les différents acteurs du territoire
Conseiller les équipes de manière technique sur les aides et les prestations
Participer au processus d'accueil et d'admission (Préparation des dossiers, Commissions, Conventions.) en lien avec le Dossier Unique Informatisé
Tenir à jour la liste d'attente des différents services (Viatrajectoire)
Participer aux réunions d'élaboration du Plan d'Accompagnement Personnalisé
Garantir la continuité du parcours de la personne accompagnée
Travailler en réseau et prospecter de nouveaux partenariats
Contribuer à la Démarche Qualité
Profil
Diplôme d'Assistant Social exigé
Expérience ou connaissance souhaitée de la population en situation de handicap mental.
CDI à temps partiel (0.4 ETP) - 1 journée à la MAS PAUL MERCIER ET 1 journée à la MAS SOLEIL - CCN 66
Lieu de travail :
MAS PAUL MERCIER - 32, rue de la Garenne - 69005 LYON et MAS SOLEIL - 200 Route des Coteaux du Lyonnais (69510 SOUCIEU EN JARREST)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.