Responsable de service Contrôle (H/F) - Vannes
L'Urssaf Bretagne est implantée sur 6 sites (Auray, Brest, Plérin, Quimper, Rennes, Vannes).
L'organisme compte un effectif de 700 collaborateurs au 1er janvier 2023, dont environ 90 au service contrôle (répartis sur l'ensemble des sites). L'URSSAF Bretagne est chargée de la gestion de plus de 350 000 comptes actifs et a encaissé près de 15 milliards d'euros au titre de l'année 2023.
L'Urssaf Bretagne connaît un fort renouvellement de ses équipes depuis 3 ans. Elle a lancé un projet d'entreprise #Elan dont les enjeux sont de développer son activité et sa qualité de service et de transformer sa manière de travailler en donnant une place centrale au collaboratif, à l'accompagnement vers un management facilitateur et une transformation des espaces et modalités de travail.
En qualité de Manager Contrôle, vous aurez la responsabilité de l'équipe de contrôleurs du recouvrement qui réalise les Contrôles Partiels d'Assiette sur Place (CPAP) et une partie du collectif régional d'Inspecteurs réalisant le Contrôle Comptable d'Assiette (CCA).
Le service Contrôle de l'Urssaf Bretagne se compose d'un collectif managérial de 6 responsables en charge des activités suivantes :
- Assistance Contrôle : collectif de 6 assistantes
- Contrôle Partiel d'Assiette sur Place (CPAP) : collectif de 12 contrôleurs
- Contrôle Comptable d'Assiette (CCA) : collectif de 55 inspecteurs et 2 élèves
- Lutte Contre le Travail Illégal (LCTI) : collectif de 14 inspecteurs et 2 élèves
Trois managers sont positionnés exclusivement sur l'encadrement des Inspecteurs CCA. Une chargée de mission est également membre de l'instance Régionale Contrôle (IRC) avec un rôle d'appui au pilotage et de coordination de la maîtrise des activités.
Le contrôle fait partie de la vie de chaque entreprise. Les cotisations et contributions sociales, collectées par l'Urssaf puis redistribuées, visent à garantir le financement de la protection sociale. En contrepartie du système déclaratif, le contrôle permet de vérifier le respect des législations de Sécurité sociale, l'exactitude des montant déclarés, rétablir si besoin le montant des cotisations pour garantir le respect des droits sociaux et assurer une saine concurrence entre les acteurs économiques.
Les missions du contrôle évoluent avec le déploiement des offres de service (visites-conseil, contrôles à la demande…) et l'évolution de la posture du corps de contrôle qui découle de la loi ESSOC.
Description du poste
Rattaché(e) à la Responsable Régionale Contrôle, vous assurez le management du CPAP et une partie du CCA.
Vous avez la responsabilité d'une équipe de 12 contrôleurs et une partie du collectif d'inspecteurs CCA (5 à 6 collaborateurs) installés sur l'ensemble des sites bretons.
Vous animez vos équipes, accompagnez le changement, pilotez l'activité afin de garantir la performance du service et veillez à développer les compétences dans les domaines technique et réglementaire.
Le poste implique des déplacements en région pour vous rendre dans les différents sites.
Vous représentez l'Urssaf auprès des entreprises et des partenaires (organisations professionnelles, finances publiques, Préfecture…). Vous êtes encouragé à participer à des groupes de travail régionaux, voire nationaux sur les thématiques de votre d'activité ou selon vos appétences.
Au niveau régional, vous êtes membre de l'Instance Régionale Contrôle et êtes pleinement acteur de l'élaboration de la politique de contrôle et du déploiement de divers projets (harmonisation des pratiques, planification de plans de contrôle, expérimentations, méthodologie du contrôle, formation, outils…). Vous collaborez étroitement avec les autres responsables contrôle CCA, ainsi qu'avec l'équipe de lutte contre le travail dissimulé et d'assistance contrôle afin de développer la transversalité.
Vous êtes également mobilisé(e) sur des activités régionales en coordination avec l'ensemble du collectif managérial du service (législation/sécurisation juridique, formation continue, partenariats…).
Profil recherché
Vos compétences
La personne retenue sera amenée à suivre la formation de branche des managers de service contrôle DIAMAN-C si elle n'exerce pas déjà une fonction managériale au sein du service contrôle.
Il est notamment demandé pour ce poste de :
- Avoir un fort potentiel managérial selon les 4 dimensions suivantes (animation d'équipe, accompagnement au changement, développement des compétences, pilotage de l'activité)
- Faire preuve de qualités relationnelles marquées (pédagogie, écoute, disponibilité, esprit d'équipe, conviction, résolution des problèmes)
- connaître les orientations nationales stratégiques de la branche Recouvrement (COG) et de son organisme (CPG) et savoir les décliner dans son secteur d'activité
- Intégrer et/ou connaître les notions de législation et la réglementation afférentes à son secteur d'activité,
- savoir gérer les priorités et faire preuve de rigueur dans son organisation de travail
- connaître les techniques de conduite et d'intégration du changement / une appétence pour l'innovation
- maîtriser les processus et procédures à mettre en œuvre dans son secteur d'activité
- connaître les plans de contrôle interne et qualité et les objectifs relatifs aux plans
- synthétiser et transmettre les informations d'une manière pertinente à ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses partenaires internes et externes
Votre formation
- Formation de l'enseignement supérieur
- Expérience managériale et/ou du contrôle appréciées
- Permis de conduire B exigé
Informations complémentaires
Niveau 8 de la grille de classification des cadres de la Sécurité Sociale
Salaire annuel niveau 8 : 43 315,69 euros - Cadre au forfait
Tickets Restaurants dématérialisés
La procédure de recrutement prévoit la passation de tests.
Une évaluation des aptitudes managériales (assessment) sera éventuellement organisée pour les candidats retenus suite à entretien le jeudi 6 février 2025.
Les entretiens auront lieu le lundi 3 février 2025
Date prise de fonction : mars 2025
Contact
Personnes à contacter
- Hervé LANGLOIS, Directeur Juridique et Contrôle - Pilote Contrôle - Tél. 02 23 46 83 85
- Margaux AUGUIN, Responsable Régionale Contrôle - Tél. 07 61 46 85 25
MERCI DE POSTULER EXCLUSIVEMENT EN LIGNE sur le site LASECURECRUTE.FR
Candidature (lettre de motivation impérative accompagnée d'une note rédigée avec deux réalisations probantes en lien avec le poste + CV) à l'attention d'Hélène PREDIGNAC, Responsable de Service Développement RH - Réf. 2025-003
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages