Un.e responsable de la maison des habitants
Management du projet social de la structure :
« Animer, coordonner la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation des activités réalisées par les professionnels de l’équipe » :
• Mettre en œuvre une organisation d’équipe permettant la réalisation efficiente du plan d’actions programmé dans le projet social de la structure,
• Co construire des activités dont les objectifs sont simples, mesurables, atteignables, réalisables, temporalisés et suivis (SMARTS),
• Initier des concertations avec l’équipe pluridisciplinaire pour assurer une expertise sociale de qualité de l’ensemble des actions conduites,
• Concevoir et utiliser des outils méthodologiques participatifs de management du projet social incluant un projet famille,
• Planifier et organiser les programmes d’activités inscrits dans le plan d’actions et les différentes étapes d’évaluation du projet social,
• Activer le processus de renouvellement du nouveau projet social incluant un diagnostic et un plan d’actions dans le cadre d’une démarche participative (1 an avant la date de renouvellement de l’agrément),
• Elaborer, suivre le volet administratif et budgétaire du plan d’actions du projet social et superviser les activités des régisseurs,
• Gérer les modalités de communication de la structure et les modalités d’accompagnement des bénévoles.
Management participatif de l’équipe pluridisciplinaire :
« Faciliter l’exercice des missions des professionnels de l’équipe » :
• Assurer à chaque professionnel les moyens de son autonomie, les conditions de son évolution professionnelle et de l’acquisition de nouvelles compétences,
• Garantir une bienveillance managériale de l’équipe pour une performance partagée,
• Accompagner les professionnels dans leur prise de poste ou l’exercice de nouvelles missions,
• Fédérer l’équipe dans l’intérêt des habitants et du territoire en l’associant à des instances locales de concertations et du partenariat de projets avec les acteurs locaux,
• Planifier à partir de tableaux de bord les formations professionnelles, les entretiens professionnels annuels, les évaluations des stagiaires FPT, les échanges de pratique professionnelle, les travaux associés thématiques et les rencontres professionnelles individualisées,
• Gérer les plannings annuels de temps de travail et les congés ordinaires annuels de l’équipe,
• Coopérer aux projets et aux jurys de recrutement,
• Produire un rapport annuel prospectif du personnel.
Intervention sociale d’intérêt collectif :
• Co-animation d’activités collectives à visées participatives et partenariales dans le cadre d’un renfort de l’équipe pour des actions spécifiques ponctuelles et/ou pour accompagner un professionnel de l’équipe (Prise de poste ou compétences à renforcer),
• Remplacement d’un professionnel absent sur l’équipe.
Contribution au développement social local du territoire :
• Inscription de la structure sur des projets collaboratifs de territoire,
• Coopération active à la Commission des centres sociaux CCST pour ajuster et renforcer les actions de la structure,
• Participation à la mise en œuvre du plan d’actions CTG (Convention Territoriale Globale CCST/CAF).
Représentation de la collectivité :
Participation à des réseaux d’acteurs pour renforcer, développer les analyses sociales concertées de territoire (FIGO Collectif 31).
- Titulaire de la Fonction Publique, inscrit sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel du cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs
- Diplôme d’état de travailleur social exigée
- Culture de l’animation de la vie sociale
- Expérience en centre social ou sur des structures d’éducation populaire
Les savoirs :
- Connaissances de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale et des politiques sociales
- Maîtrise des méthodologies du travail social associé et de l’animation sociale à visées participatives.
- Connaissance de l’action sociale et du développement sociale local
- Maitrise des enjeux des centres sociaux et du territoire
- Maitrise de la méthodologie projet
- Connaissance en gestion financière
Les savoir-faire :
- Piloter et être garant du projet social
- Capacité à fédérer et manager une équipe de professionnels, à communiquer et à gérer des groupes de participants.
- Capacité à mettre en place un développement social local
- Capacité rédactionnelle et d’analyse
- Capacité relationnelle et aptitude à travailler en équipe
- Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Les savoir-être :
- Sens de l’écoute
- Qualités relationnelles et d’écoute active (négociation et gestion des conflits)
- Sens de l’organisation, de l’initiative, capacité rédactionnelle et esprit d’analyse
- Disponibilité, empathie, réactivité et adaptation
- Capacité à rendre compte
- Polyvalence
- Flexibilité
- Discrétion professionnelle