Responsable Communication
Missions :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Appréhender l’environnement administratif et politique de l’établissement
• Elaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de l’établissement, en lien avec le Directeur de cabinet pour proposer au Directeur général des Services et aux élus de nouveaux outils et développer l’image de l’établissement
• Participer à la centralisation de la communication au sein du service communication pour optimiser les moyens et renforcer la cohérence des messages
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de l’établissement, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Apporter assistance et conseil auprès du Directeur de cabinet, des élus et des services intercommunaux, et en lien avec l’assistante chargée du protocole
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (site web, réseaux sociaux, dépliants, etc)
• Concevoir et organiser des évènements et y organiser les moyens matériels, en lien avec l’assistante responsable du protocole auprès des élus
• Conduire des campagnes ponctuelles de communication
Conception et réalisation de produits de communication
• Elaborer des supports de communication
• Piloter et mettre en œuvre l’élaboration du journal communautaire
• Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc
• Constituer une revue de presse
• Mettre en œuvre la refonte du site internet du site de l’établissement avec le pilotage d’un prestataire dédié dès 2025
• Développe la présence de l’établissement sur de nouveaux canaux de diffusion (exemple : linkedin)
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Développement des relations avec la presse
• Organiser les relations avec la presse et les médias, en lien avec le Directeur de cabinet
• Gérer les demandes des journalistes et de l’établissement, en lien avec le Directeur de cabinet
Pilotage administratif et financier du service
• Animer, coordonner et contrôler l’activité des agents affectés au service communication
• Elaborer et suivre le budget du service
• Elaborer les marchés publics relatifs à la communication : site web, print, création, diffusion, pigistes…
Partenariat
• Établir des liens forts avec les services communication des 3 communes, ainsi que leurs satellites pour proposer des mutualisation et renforcer la portée de la communication
• Développer des communications communes avec d’autres personnes publiques : syndicat de traitement des déchets, collectivités proches, SYMADREM, PETR…
Savoirs et savoir-faire :
• Outils et techniques de la communication publique et du marketing territorial
• Management
• Connaissances institutionnelles et politiques
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, charte graphique, multimédia, etc)
• Autonomie et sens des responsabilités notamment dans l’organisation d’opérations évènementielles
• Outils de technologies de l’information, de la communication et du multimédia dont les réseaux sociaux
• Pilotage de marchés publics et de prestataires
• La maîtrise d’outils de conception graphique est un plus (Adobe, Canvas…)
Qualités exigées :
• Etre autonome et force de proposition
• Posséder des qualités managériales et une capacité à travailler en équipe
• Etre réactive et dynamique
• Avoir une excellente aisance rédactionnelle
• Posséder de véritables qualités relationnelles
• Faire preuve d’une grande disponibilité (certaines manifestations se déroulant le weekend)
Dans l’intérêt du service public, l’agent effectuera ses missions prioritairement et pourra être amené à effectuer toutes autres tâches liées au bon fonctionnement du service.