Psychologue
unité accueil familial ASE
Placée sous l'autorité hiérarchique du (de la) chef (fe) d'unité Accueil Familial ASE, Le (la) psychologue travaille et collabore avec l'équipe pluridisciplinaire de l'unité concernant les missions existantes. Il (Elle) intervient sur l'ensemble du territoire. Ainsi :
· Il (Elle) favorise le bien-être au travail des assistants familiaux en les accompagnant psychologiquement sous forme individuelle ou groupale. Il (Elle) mène, en équipe, des actions qui favoriseront le renforcement des compétences des assistants familiaux.
· Il (Elle) participe à l'élaboration et au pilotage de la formation diplômante des assistants familiaux (D.E.A.F.+ 60 heures) en collaboration avec le département prévention et promotion de la santé.
3 - ACTIVITES
1) Accompagnement et soutien psychologique des assistants familiaux
* Rencontrer les assistants familiaux dans le cadre de leur accompagnement professionnel.
* Rencontrer les assistants familiaux pour la gestion de crises et la prévention des conflits.
* Assurer un soutien psychologique individuel ou groupal aux assistants familiaux.
* Co-animer des rencontres ponctuelles à visée formatrices pour les assistants familiaux, voire pour les professionnels de l'ASE (conférences, débats, journées d'études, séminaire, etc).
* Rencontrer des partenaires à destination des Assistants familiaux.
* Assurer les visites à domicile récemment recrutés.
2) Participation aux réunions
* Participer aux commissions d'agrément (accueil familial)
* Co-animer les réunions d'information destinés aux futurs candidats au métier d'assistant familial
* Contribuer aux travaux de réflexion et à l'élaboration de projets à l'échelle du service, de la direction et du territoire.
1 titulaire du cadre d'emploi des psychologues, par dérogation un contractuel
Diplôme : Master 2 en psychologie
- CONNAISSANCES REQUISES
· Organigramme de la collectivité
· Le dispositif départemental de la protection de l'enfance
· Connaissance d'outils pour prévention des risques psycho-sociaux
· Droits et obligations de l'enfant et des familles
· Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance
· Maîtrise les techniques d'entretien clinique et les techniques d'intervention thérapeutique
· Sait Interpréter les productions écrites et maîtrise l'utilisation de test psychologiques
· Maîtrise les outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
· Est capable d'animer des groupes de rencontre, de travail et des réunions
6 - COMPETENCES REQUISES
· Sait s'organiser
· Sait rédiger
· Maîtrise le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
7 - QUALITES REQUISES
· Qualités rédactionnelles et relationnelles
· Rigueur et organisation
· Grande capacité d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations à risque
· Ouverture d'esprit et curiosité
· Conscience professionnelle
· Sens du travail en équipe
· Secret et discrétion professionnels