APHP
Postée il y a 5 heures
STRUCTURE – Service de Rééducation de l’hôpital TENON (Sorbonne Université)
L’équipe de 17 Masseur-Kinésithérapeutes (MK) intervient de manière transversale dans les services de Réanimation, Unités de Surveillance Continue (USC) et Unité de Soins Intensifs (USI), Maternité, Gériatrie aigue, Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT), Pneumologie, Néphrologie, Hépato Gastro Entérologie (HGE), Médecine Interne, chirurgies ORL, Thoracique, Uro- gynécologique et plastique.
STRUCTURE – Plateforme « Soins de support ».
L’unité de soins de support, dont l’ouverture date du 1er septembre 2024, est conçue comme une unité de vie, un espace de rencontre et de coordination des intervenants au sein des parcours de patients.
L’objectif principal de la plateforme de soins de support est de rendre accessible à l’ensemble des patients atteints de cancers et suivis à l’hôpital Tenon (essentiellement les services d’oncologie médicale, d’oncologie-radiothérapie, d’ESPASS, de pneumologie, d’ORL …) un ensemble de soins et de services devant leur garantir une meilleure qualité de vie.
L’équipe est composée de Médecins, Infirmière en Pratiques Avancées, Infirmière en Education Thérapeutique, Aide-soignante d’accueil, kinésithérapeute, psychologue, socio esthéticienne, diététicienne, ostéopathe, pédicure-podologue et secrétaire médicale.
Quotité de travail
60 % - 6 demi-journées par semaines
Base temps plein : 7h30 par jour travaillé sur 5 jours ouvrés du lundi au vendredi.
Missions Générales:
Réaliser des soins et des activités de rééducation afin de prévenir et traiter des affections épidermiques, unguéales, des troubles concernant le pied, et qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche
Missions Permanentes
Examen clinique et recueil des informations
Établissement des objectifs de soins, du programme de traitement
Application de topiques à usage externe
Rééducation individuelle au moyen d’actes de pédicurie-podologie
Information et éducation de la personne et de son entourage en vue d’éducation, de prévention d’adaptation de l’environnement
Rédaction et mise à jour du dossier patient en pédicurie-podologie
Gestion des rendez-vous, enregistrement des actes
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires
Réalisation d’études et de travaux de recherche et veille professionnelle
Vérification, désinfection et contrôle des matériels et des dispositifs de pédicure
Enregistrement des données liées à l’activité
Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
Accueil et tutorat des étudiants en podologie
Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique auprès des familles, des patients et du personnel
Saisie et traçabilité des actes (PMSI, Orbis, Gilda)
Enregistrement des données liées à l’activité
Missions Spécifiques :
Développement et valorisation de l’enseignement en podologie, développement de la recherche clinique en podologie et en rééducation en accord avec le projet de service médical et paramédical.
Prérequis :
Diplôme d'État de pédicure-podologue
Savoir-faire requis :
• Élaborer et formaliser le diagnostic podologique à partir de l'examen clinique et des données recueillies par l'historique, l'observation, les tests et les mesures
• Prescrire les topiques à usage externe, et les thérapeutiques adaptées
• Prescrire et concevoir des orthèses et des prothèses
• Prévenir l'apparition de déficiences podologiques et d'affections pédicurales
• Choisir et utiliser les matériaux adaptés pour réaliser les orthèses et les prothèses
• Élaborer un plan de maintenance et de désinfection de l'instrumentation en appliquant les règles d'hygiène et les bonnes pratiques
• Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
• Conseiller et réorienter les patients vers d'autres types de prise en charge
• Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des actions de pédicurie et de podologie
• Analyser, synthétiser et transmettre des données utiles et précises
• Éduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
Qualités requises :
• Capacité d'écoute, rigueur et équité
• Capacité d'entraînement, de motivation, de persuasion et de pédagogie
• Capacité d'animation
• Sens de l'organisation et de l'innovation
• Capacité à prendre des initiatives adaptées
• Adaptabilité
• Loyauté et objectivité
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir rendre compte et alerter
Connaissances associées :
• Communication et relation d'aide
• Education santé
• Ergonomie
• Ethique et déontologie professionnelles
• Kinésithérapie
• Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
• Méthodes de recherche en soins
• Qualité
• Technologies de l'information et de la communication