Une chargée ou un chargé de mission pilotage et gestion des satellites et délégations
Elle regroupe pour cela les Directions suivantes :
- Commerce et artisanat
- Valorisation du Patrimoine
- Pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin
- Relations internationales
- Développement économique et Enseignement supérieur&Recherche
- Tourisme
Pendant le mandat en cours, plusieurs structures d’attractivité de la Ville de Dijon et de la métropole ont été créées, parmi lesquelles :
- Dijon Bourgogne Invest, l’agence d’attractivité métropolitaine, créée en 2022 sous la forme d’une association loi 1901
- Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès, l’office de tourisme métropolitain qui est un EPIC (Etablissement public à caractère Industriel et Commercial) avec un nouveau service d’un Bureau des congrès créé en 2023
- Dijon Bourgogne Business Building, la SEM Patrimoniale de Dijon métropole, créée en 2024
- Dijon Bourgogne Events, créé sous forme d’une SPL début 2023 et qui gère en DSP le Parc des expositions et des congrès de la Ville de Dijon.
La DGD a aussi en pilotage le SMADL, Syndicat mixte de l’Aéroport Dijon Longvic, autorité délégante, assure également une mission de conseil et d’expertise pour le suivi du contrat de délégation de service public de l’aéroport.
Le poste de chargé de mission Pilotage et Gestion des satellites & délégations de la DGD AR est créé pour vérifier l’alignement stratégique entre la Collectivité et ses satellites en termes de cohérence avec les objectifs de la collectivité, la stratégie d’attractivité et rayonnement portée par la Métropole et le rôle du satellite, sa gouvernance, les résultats, etc.
Rattaché.e à la DGD AR, le ou la chargé.e de mission de Pilotage et Gestion des satellites & délégations aura comme principales missions de :
- Effectuer le suivi opérationnel des satellites
Vous aurez dans ce cadre à :
- Collecter et suivre les documents de gestion des satellites afin de disposer d’informations en « temps réel » : statuts, élus représentants des collectivités, ordres du jour et PV des réunions, budget, subvention allouée, dernier rapport d’activité, tableau des personnels…
- Préparer les documents nécessaires à leur suivi par la collectivité : analyse/synthèse des données opérationnelles des rapports d’activité, préparation des documents à présenter en CCSPL, préparation des délibérations, etc.
- Organiser des rencontres régulières avec Président et Directeur du satellite, et faire état des éventuels enjeux/risques, et recommandations en lien avec Conséval pour la partie financière
- Construire le cas échéant des outils d’analyse ad hoc selon les structures et les enjeux
- Intervenir dans les mises en place ou renouvellement des DSP (suivi de la procédure, rédaction du cahier des charges, sélection et suivi des AMO, analyse des offres, rédaction des délibérations…)
- Suivre les contrats de DSP et notamment : les investissements et le GER, suivi des redevances d’occupation (comptabilisation et émission des titres), suivi des clauses d’intéressement et de retour à meilleur fortune, suivi de l’application des indexations, suivi du respect des obligations contractuelles du délégataire et des éventuelles pénalités…
Pour être force de propositions sur des recommandations, une veille juridique et thématique, périmètres d’intervention des satellites, devra être faite.
-Etre l’interlocuteur principal des actionnaires et gérer le SMADL dans le cadre de la convention d’administration générale en lien avec les différentes Directions métropolitaines concernées
- Interlocuteur technique principal du syndicat mixte ;
- Préparation des réunions des comités syndicaux (ordre du jour, dossiers, rapports, compte-rendu) et des comités de suivi de la DSP ;
- Préparation et exécution du budget en coordination avec la direction des finances;
- Elaboration de diverses conventions (notamment de financement avec la région et la Métropole pour le fonctionnement et les investissements) ;
- Préparation et passation de marchés publics ;
- Représentation du syndicat dans les relations avec les autres occupants de l’ex BA 102 : L’Ecole de Gendarmerie, le Ministère des Armées, la Direction Générale de l’Aviation Civile, les entreprises hébergées sur le site, …
En capacité de comprendre les orientations stratégiques de la collectivité/l'EPCI, les relayer et les diffuser
Bonne connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales
Méthodes et outils de la conduite de projet
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Rigueur, dynamisme et autonomie dans le travail
Force de conviction et aptitude à la négociation