Directeur adjoint administratif et budgétaire (h/f)
ACTIVITES
Préparation et suivi budgétaire
- Accompagner les directions adjointes et services de la direction dans l'élaboration et l'exécution de leur budget
- Assurer la gestion de l'exécution financière : gestion et exécution des bons de commande pour l''ensemble de la direction
- Assurer une planification pluriannuelle des investissements et du budget
Ressources humaines
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction
- Veiller au respect des procédures, des délais et obligations
- Suivre les procédures administratives de demande de recrutement, renouvellement de contrat en lien avec les autres services et directions adjointes
- Veiller à la transmission à la DRH de tous les éléments nécessaires à l'établissement des payes
Gestion administrative
- Optimiser la gestion administrative de la direction (mise en place d'outils de suivi, rétro planning...)
- Rechercher, instruire et suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec les partenaires (CAF, politique de la ville) et la direction des finances
- Suivre les demandes de travaux en lien avec la DGST
- Réaliser des dossiers préparatoires aux conseils d'école et périscolaire
- Suivre les procédures d'inscription scolaire et les effectifs scolaires
- Participer à la prospective scolaire
- Instruire les dossiers DRAJES
Commande publique
- Assurer l'exécution financière et comptable des marchés
- Mettre en œuvre et suivi des procédures d'achat en lien avec le service de la commande publique
- Assurer le suivi et l'accompagnement des marchés des sous directions et service de la direction et pilotage des marchés transversaux
COMPETENCES
- Maîtriser les règles des procédures de la commande publique
- Maîtriser les règles et des techniques de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et financière
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement institutionnel et de leurs compétences
- Connaître les modalités de financement des partenaires (CAF..)
- Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle
- Savoir préparer un budget, élaboration et suivi de procédures
- Savoir gérer et suivre des dossiers de subventions
- Maîtriser de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Internet explorer)
- Maîtriser des logiciels métier ( CIRIL, Octime, Concerto)
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à accompagner les équipes opérationnelles
- Sens de l'écoute et aptitude relationnelle
- Capacité à alerter, à s'adapter
- Capacité de synthèse et de formalisation
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation supérieur exigée dans le domaine administratif et financier
- Expérience confirmée dans l'un des domaines
- Permis B obligatoire
- Déplacements sur les sites
- Participation à des réunions en soirée occasionnellement