Agent administratif principal des Finances Publiques cadre C (H/F)
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L.5212-13 modifié par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016-art.107
À compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Niveau minimum de formation requis : Diplôme ou titre professionnel de niveau 3.
Vous travaillerez au sein du SERVICE DE GESTION COMPTABLE (SGC) de Saint-Nazaire, constitué de 18 collaborateurs (hors encadrement) et qui assure la gestion de 45 budgets dont les budgets des 10 communes membres de la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE).
Le service est organisé en 4 sections placées sous l'autorité d'un chef de service et 4 adjoints :
- Dépenses et Paye
- Recettes Comptabilité
- Recouvrement contentieux
- Régies.
Agent administratif au sein du SGC de Saint-Nazaire, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Contrôle et exécution des dépenses et des opérations budgétaires et comptables qui s'y rapportent ;
- Contrôle et exécution des recettes et des opérations budgétaires et comptables qui s'y rapportent ;
- Mise en œuvre des procédures amiables et contentieuses de recouvrement ;
- Prise en charge et traitement des demandes formulées par les usagers lors des sessions d'accueil auxquelles vous participerez (accueil physique, accueil téléphonique, traitement des courriels et courriers).
L'ensemble de ces opérations emporte une collaboration quotidienne avec les services administratifs et financiers des établissements hospitaliers gérés.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :
Pour exercer ces différentes missions, une grande rigueur ainsi qu'une faculté d'adaptation sont attendues. Vous devrez également rendre compte spontanément de votre travail à votre hiérarchie.
Vous avez le sens des relations humaines ainsi qu'une appétence pour les métiers de la gestion et les nouvelles technologies.
SAVOIR ÊTRE ET SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Connaissances en gestion administrative, juridique et comptable
- Aptitude à évoluer dans un environnement très informatisé (travail essentiellement sur écran, à partir de logiciels dédiés aux missions ou d'applications bureautiques)
- Capacité de concentration et de travail sur dossier
- Capacité d'écoute et d'expression (oral, écrit)
- Aptitude à gérer les pics d'activités et respect des délais
- Sens du travail en équipe et bonnes qualités relationnelles
- Rigueur et méthode
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation
- Capacités d'adaptation à un nouvel environnement professionnel
FORMATION PRÉALABLE A LA PRISE DE POSTE :
Avant la prise de poste, une formation initiale théorique et pratique rémunérée d'une durée d'une année sera dispensée, elle est composée :
- d'une formation socle d'une durée de deux mois et demi qui se déroulera dans l'un des établissements de l'École Nationale des Finances Publiques (ENFiP)
- puis d'un stage pratique dans la direction de recrutement au cours duquel vous bénéficierez de parcours d'adaptation aux premiers métiers à l'ENFiP.
Cette période de formation donne lieu à une évaluation en vue de la titularisation dans le grade d'agent administratif principal des Finances publiques.
DÉPÔT DE CANDIDATURE :
Le dossier doit être téléchargé sur https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgfip-avis-de-recrutement-de-travailleurs-en-situation-de-handicap-par-la-voie
Envoi de votre dossier complet au plus tard le 24.01.2025 par voie postale à l'attention de Mme Dominique MOCHON à l'adresse suivante :
DRFIP des Pays de la Loire et de Loire Atlantique
4 quai de Versailles - CS 93503
44035 Nantes Cedex 1
Experience: Débutant accepté
Compétences: Utilisation de logiciels spécialisés,Accueillir, orienter, renseigner un public,Utiliser les outils numériques,Gestion administrative,Assurer un accueil téléphonique,Outils bureautiques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.