Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle (H/F)
Sous la responsabilité de la Responsable du développement social, au sein du pôle enfance et sociale, le/la responsable du chantier d'insertion pilote le projet de création du chantier d'insertion sur le territoire communautaire et accompagne la Communauté de Communes de Cattenom et Environs dans sa politique d'insertion.
Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge :
Piloter les équipes et les accompagner dans leurs formations et démarches d'insertion :
- Encadrement des agents du service,
- Animer et proposer des réunions internes sur les thématiques insertions/formation,
- Etablir des diagnostics personnalisés et des parcours de formation personnalisés pour les agents,
- Planifier et organiser des entretiens de parcours individuels visant à évaluer les progressions et valoriser les acquis,
- Proposer des solutions pédagogiques et/ou disciplinaires en cas de situation complexes.
Coordonner le projet d'insertion du territoire :
- Proposer des axes de développement du service en collaboration avec les Elus,
- Définir les objectifs et moyens d'insertions possible en fonction des candidats,
- Proposer de nouveaux chantiers en fonctions des évolutions professionnelles et opportunités du territoire,
- Développer un réseau de partenaires et le mobiliser pour favoriser le développement du chantier d'insertion,
- Assurer une veille juridique et règlementaire sur les dispositifs liés à l'accompagnement.
Encadrer techniquement les différents chantiers
- Encadrement et organisation des activités de production (laverie - blanchisserie, conditionnement, confection, espaces-verts, etc.).
Votre profil :
Titulaire d'un diplôme d'éducateur ou équivalent, une expérience significative sur des missions similaires constituerait un atout, vous disposez des compétences suivantes :
- Connaissance des règles de sécurité dans l'utilisation de matériels, d'outils spécifiques à différents métiers,
- Connaissance du tissu associatif local et des principaux partenaires,
- Bonne capacité à fédérer, orienter et à être force de proposition,
- Sens de la pédagogie,
- Techniques d'écoute et de prévention,
- Disponibilité,
- Sens du travail en équipe,
- Maîtrise de l'outil informatique,
La possession du Permis B est nécessaire pour le poste.
Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle.
Rémunération : à définir en fonction du profil et de l'expérience.
Temps de travail : poste à temps complet pour lequel plusieurs cycles de travail sont possibles et à définir avec l'autorité hiérarchique (35h sur 4.5 jours, sur 5 jours, ou sur un rythme de 4 jours par semaine avec un vendredi par mois travaillé).
Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien de salaire destinée à limiter le reste à charge des agents, Tickets Restaurant et pack attractif d'avantages du comité d'entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux, carte de réduction, etc.), prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75 %, etc.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Économie sociale,Législation sociale,Concevoir et gérer un projet,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne,Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Évaluer le résultat de ses actions,Gérer une situation conflictuelle,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Structurer, synthétiser des informations,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B mention 79.06 (= EB) souhaité,B mention 96 - VL + remorque (PTAC < 4,25 T) souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.