Postée il y a 12 jours
Le personnel (H/F) recruté aura pour mission d’étudier le rôle des mécanismes épigénétique dans la mémoire immunitaire innée chez l’huître creuse Crassostrea gigas.
Ce projet sera réalisé dans le cadre du projet ANR Primoyster (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE20-0017). Ce projet vise à développer une méthode innovante de prévention d’une virose chez l'huître creuse Crassostrea gigas, en se basant sur les propriétés du priming immunitaire (PI), un phénomène de mémoire immunitaire innée. Le priming immunitaire, également appelé immunité entraînée, a été mis en évidence au cours des deux dernières décennies chez diverses espèces d'invertébrés et de vertébrés, et peut être décrit comme la capacité du système immunitaire inné à générer une mémoire immunitaire indépendante des antigènes, offrant une réponse amplifiée lors d'un second contact avec un agent pathogène ou ses constituants. Alors qu'un nombre croissant d’études explorent le phénomène de priming immunitaire, la compréhension de ses fondements mécaniques est actuellement très fragmentaire chez les invertébrés. En outre, de nombreuses études chez les vertébrés, les invertébrés et les plantes mettent en évidence le rôle clé de la reprogrammation épigénétique et métabolique à long terme des cellules immunitaires innées, qui apparaît comme un dénominateur commun de la mémoire immunitaire innée chez toutes les espèces. Il s’appuie sur les dernières avancées développées au laboratoire sur la mémoire immunitaire innée chez les mollusques et sur des approches multi-omiques intégratives pour explorer les bases cellulaires, moléculaires, épigénétiques et métaboliques du priming immunitaire, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la compréhension de la réponse immunitaire des bivalves. Cette approche pourrait offrir une alternative durable et éthique aux méthodes prophylactiques actuelles, peu efficaces face à la prolifération des pathogènes en lien avec le changement climatique.
Ce projet sera réalisé dans le cadre du projet ANR Primoyster (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE20-0017). Ce projet vise à développer une méthode innovante de prévention d’une virose chez l'huître creuse Crassostrea gigas, en se basant sur les propriétés du priming immunitaire (PI), un phénomène de mémoire immunitaire innée. Le priming immunitaire, également appelé immunité entraînée, a été mis en évidence au cours des deux dernières décennies chez diverses espèces d'invertébrés et de vertébrés, et peut être décrit comme la capacité du système immunitaire inné à générer une mémoire immunitaire indépendante des antigènes, offrant une réponse amplifiée lors d'un second contact avec un agent pathogène ou ses constituants. Alors qu'un nombre croissant d’études explorent le phénomène de priming immunitaire, la compréhension de ses fondements mécaniques est actuellement très fragmentaire chez les invertébrés. En outre, de nombreuses études chez les vertébrés, les invertébrés et les plantes mettent en évidence le rôle clé de la reprogrammation épigénétique et métabolique à long terme des cellules immunitaires innées, qui apparaît comme un dénominateur commun de la mémoire immunitaire innée chez toutes les espèces. Il s’appuie sur les dernières avancées développées au laboratoire sur la mémoire immunitaire innée chez les mollusques et sur des approches multi-omiques intégratives pour explorer les bases cellulaires, moléculaires, épigénétiques et métaboliques du priming immunitaire, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la compréhension de la réponse immunitaire des bivalves. Cette approche pourrait offrir une alternative durable et éthique aux méthodes prophylactiques actuelles, peu efficaces face à la prolifération des pathogènes en lien avec le changement climatique.Le laboratoire IHPE se trouve sur 2 sites géographiques. la personne recrutée effectuera ces travaux essentiellement sur le site de Perpignan mais devra régulièrement voyager à Montpellier pour réaliser des expériences, assister à des réunion et échanger avec les autres partenaires de l'ANR.
Laboratoire site Montpellier de sécurité microbiologique de niveau 2 avec port obligatoire des équipement de protection. Travail sur écran.