Animateur / Animatrice d'enfants
Missions du poste :
Accueils de loisirs de mineurs périscolaire et extrascolaire :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
Pause méridienne sur le temps scolaires :
- Encadrer les enfants sur le temps de restauration et de la pause méridienne.
Activités et tâches principales du poste :
1/ Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
2/ Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
3/ Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l'accueil de mineur et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement de l'accueil : règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants .
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaires.).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
4/ Encadrer les enfants pendant la pause méridienne :
- Proposer des animations extérieures,
- Dans la salle de restauration, saisir le pointage des enfants sur la tablette,
- Aider les agents de restauration scolaire dans le service du repas : service du plat chaud et aide éventuelle pour le fromage et le dessert, servir du pain et de l'eau.
Compétences relationnelles requises :
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Savoir faire preuve d'initiatives.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Savoir repérer les anomalies, dysfonctionnements du service et en référer à la hiérarchie.
Pour postuler vous devez être titulaire du BAFA ou du CAP petite enfance.
Toutefois possibilité de valider la formation BAFA avec la CCPNL.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS et participation mutuelle et prévoyance.
Adresser lettre de motivation et CV avant le 2/01/2025.
Le poste est à pourvoir le 27/01/2025.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Habilitation BAFA,Procédures d'urgence et de premiers secours,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Prévenir et résoudre les conflits,Accueillir, orienter, renseigner un public,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.