Animateur réseau Education aux Médias et à l’Information et Inclusion Numérique (h/f)
Les médiathèques intercommunales ont pour mission de développer des collections et des services favorisant l’accès à ces collections par l’ensemble des habitants. Ces collections sont le fruit de décisions concertées afin de valoriser et développer les cultures et les savoirs du territoire. Le projet de service des médiathèques intercommunales, en cours d’élaboration, va permettre le passage progressif d’une logique de quatre sites autonomes à une logique d’un seul service réparti sur quatre sites et un meilleur portage des projets du réseau Pass’thèque.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté porte en direct différents services partenaires à la lecture publique : trois musées, un réseau d’écoles de musique, une convention d’éducation aux arts et à la culture, un service petite-enfance, un service actions sociales, notamment réunis au sein d’un pôle parcours éducatifs. Le service Lecture publique, dans la Direction Développement culturel et touristique, est composé de quatre médiathèques intercommunales dont trois MTR. En plus de mettre en œuvre le projet de service et l’ouverture des quatre médiathèques intercommunales, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a également pour mission d’animer la coopération au sein du réseau Pass’thèque. Ce réseau est composé de onze médiathèques communales aux côtés des quatre médiathèques intercommunales.
La médiathèque intercommunale de Saint-Quentin-sur-Isère fait partie de l’unité professionnelle « médiathèque de Vinay et médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère » : des réunions régulières entre les agents des deux sites permettent ainsi de favoriser la synergie d’une seule et même équipe répartie sur deux sites. En plus de l’animateur réseau EMI et Inclusion Numérique, un autre agent Acquéreur-Valorisateur et basé à la médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère. L’équipe de la future médiathèque de Vinay sera composée de 6 agents, ce qui porte à 8 agents l’équipe de l’unité Vinay / Saint-Quentin-sur-Isère.
Au sein de la direction Développement Culturel et touristique, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l’unité Saint-Quentin-sur-Isère / Vinay, le poste d’animateur réseau référent de l’EMI et de l’Inclusion numérique est réparti comme suit :
MISSION 1 : animation du réseau pour l’EMI et l’Inclusion Numérique (70%)
- En lien avec l’animatrice réseau Offre aux scolaires et la coordinatrice du réseau, participe aux réunions interprofessionnelles du territoire concernant l’Education aux Médias et à l’Information, et l’Inclusion Numérique.
- En lien avec la coordinatrice du réseau, anime la commission EMI et Inclusion Numérique du réseau Pass’thèque : accompagne et fédère les médiathécaires intercommunaux et communaux.
o Réalise des diagnostics et des évaluations
o Propose des solutions et les budgétise
o Conçoit des animations clés-en-main
o Sensibilise les médiathécaires intercommunaux et communaux sur l’EMI et l’Inclusion Numérique et les forme aux nouveaux outils et animations clés en main.
o Anime directement des animations dans les médiathèques intercommunales, dans les médiathèques communales en concertation avec elles et hors-les-murs.
- En lien avec l’animatrice réseau Communication et médiation en ligne :
o Assure et partage une veille sur les usages et dispositifs de médiation en ligne existant dans le secteur culturel.
o Développement des outils numériques à destination des bibliothécaires souhaitant créer des contenus audiovisuels de médiation en ligne (malle avec matériel audiovisuel)
- Participe aux rencontre et réunions interprofessionnelles sur l’EMI et l’Inclusion numérique du territoire, en lien avec la coordinatrice du réseau et l’animatrice réseau Offres aux scolaires.
MISSION 2 : service public (30 % ETP)
- Accueil du public : prêt et retour des documents, conseils et aide à l’utilisation des outils numériques
- Animation d’actions d’EMI et d’Inclusion Numérique en autonomie ou avec les agents médiathécaires, sur les sites intercommunaux mais également dans les autres sites du réseau Pass’thèque et hors les murs.
Savoirs attendus
- Bonne connaissance des enjeux de l’EMI, notamment en milieu rural
- Bonne connaissance des enjeux de l’Inclusion numérique, notamment en milieu rural
- Bonne connaissance des enjeux numériques en bibliothèque, notamment de la médiation en ligne.
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Bonne culture générale
- Expérience apréciée de coordination de bénévoles
Qualités requises
- Grande qualité relationnelle : posture inclusive, intelligence émotionnelle.
- Qualités d’accompagnement : rigueur, organisation, synthèse et transmission des enjeux et des informations, encouragement
- Coordination d’équipes : connaissance d’outils de valorisation d’intelligence collective appréciée.
- Curiosité et créativité