Chef du service commercial (H/F)
Il assure en particulier :
- Pour les livres, la promotion des ventes :
- Etablissement et mise en œuvre d'une stratégie de développement commercial ;
- Elaboration des opérations commerciales et des stratégiques spécifiques à chaque collection et à chaque titre, en relation avec la diffusion, et pilotage des actions marketing papier / numérique ;
- Suivi des relations avec les libraires, en particulier les libraires concessionnaires des deux sites BnF ;
- Interface avec le diffuseur en librairies et accompagnement du travail des représentants ;
- Préparation des réunions commerciales diffuseur ;
- Participation à différents salons (Blois, Montreuil, Festival d'histoire de l'art à Fontainebleau,.) ;
- Gestion des stocks, suivi des réimpressions et opérations de soldes.
- Supervision des envois d'attributions gratuites.
- En appui à la cheffe du SEL, participation à la négociation des contrats de co-édition le cas échéant et suivi des opérations de reddition des comptes.
- Pour les produits hors livres, en appui à la responsable du développement commercial des licences et produits dérivés, l'établissement et le suivi d'une stratégie de développement commercial ;
- Le suivi des campagnes de promotion et de publicité en étroite collaboration avec la DelCom.
- L'établissement, en lien étroit avec la cheffe du service des Editions du livre, des objectifs de recettes et des comptes d'exploitation pluri-annuels.
- L'établissement du budget prévisionnel des activités de son service, en charges et en recettes, puis le suivi des engagements et de la bonne exécution budgétaire dans le respect des règles juridiques et budgétaires publiques, en lien avec le département du budget et des affaires financières.
- L'analyse des résultats obtenus en établissant les reportings nécessaires à la direction
- Une contribution à la préparation des comités éditoriaux internes.
- Une veille concurrentielle.
- La bonne gestion du stockage des publications de la BnF (pilotage du marché afférent)
Environnement professionnel
La Bibliothèque nationale de France est un éditeur public dont le catalogue compte un peu plus de mille titres, à raison d'environ 30 nouveautés par an. Par ailleurs, elle réalise ou fait produire sous licence des produits sur la base de reproductions d'œuvres issues de ses fonds patrimoniaux.
Liaison hiérarchique
Le directeur du Développement culturel et du musée
Experience: 48 Mois
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Élaborer une stratégie commerciale,Négocier un contrat
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Gestion des bibliothèques et des archives
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.