Post-Doctorant Smarcb1-Deficient Cancers H/F
Le laboratoire de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique (RTOP) (https://institut-curie.org/team/bourdeaut_schleiermacher) est co-dirigé par le Pr. Franck Bourdeaut, oncologue pédiatre et chercheur. Le laboratoire aborde des questions de recherche translationnelle (y compris la recherche en génétique humaine, la pathologie moléculaire, l'investigation de traitements précliniques) et de science plus fondamentale (modulation épigénétique dans un contexte SMARCB1 déficient, oncologie du développement, onco-immunologie). L'équipe a une grande expérience dans la caractérisation d'échantillons primaires humains et le développement de modèles murins de tumeurs rhabdoïdes.
L'équipe est également membre du Consortium « Paris Kids Cancer », qui relie 30 équipes de recherche travaillant sur les cancers pédiatriques et les hôpitaux pour enfants de la région parisienne, ce qui facilite l'accès aux échantillons primaires humains.
Principales publications récentes de l'équipe :
1/Thomson et al., Post-zygotic mosaicism of SMARCB1 variants in patients with rhabdoid tumors : a not so rare condition exposing to successive tumors, Neuro-Oncol. 2024
2/ Lobón-Iglesias*, Andrianteranagna*, Han*, et al., Imaging and multi-omics datasets converge to define different neural progenitor origins for ATRT-SHH subgroups. Nat commun. 2023
3/ Vokshi et al, SMARCB1 regulates a TFCP2L1-MYC transcriptional switch promoting renal medullary carcinoma transformation and ferroptosis resistance. Nat Commun. 2023
4/ Leruste et al., Clonally Expanded T Cells Reveal Immunogenicity of Rhabdoid Tumors., Cancer Cell. 2019
Contexte du projet
Le projet vise à mieux définir les cellules embryonnaires à l'origine de la variété de tumeurs rhabdoïdes dans le cerveau et comment la perte de Smarcb1 a un impact sur la programmation cellulaire et la biologie à différentes étapes du développement normal du cerveau et de la tumeur.
Le projet consistera à i) analyser des tumeurs humaines par caractérisation multi-omique au niveau de la cellule unique pour déduire les trajectoires potentielles des cellules tumorales, ii) développer de nouveaux modèles in vivo et ex vivo de tumeurs Smarcb1-déficientes et 3) caractériser en profondeur les premiers impacts épigénétiques et biologiques de la perte de Smarcb1 dans les progéniteurs embryonnaires de souris. Le projet sera mené en collaboration avec plusieurs équipes au sein de l'Institut Curie (Dr. Olivier Saulnier, Genomics and Development of Childhood Cancers lab (https://institut-curie.org/team/saulnier)), et en dehors de l'Institut Curie (Cedric Maurange lab, Plasticité des cellules souches - IBDM Institut de Biologie du Développement de Marseille (univ-amu.fr)).
Rôles du post-doctorant-e :
Le/la post-doctorant-e jouera un rôle central dans toutes les tâches du projet et sera en charge de la communication avec les collaborateurs. Le/la post-doctorant-e développera en particulier de nouveaux modèles de souris utilisant l'inactivation conditionnelle de Smarcb1, générera des analyses transcriptomiques multiomiques et spatiales à partir de tissus cérébraux foetaux de souris, et les analysera avec le soutien des bio-informaticiens de l'équipe. Ses activités et tâches consisteront à :
- La génération de données multi-omiques sur des échantillons humains et murins
- La génération et le suivi de nouvelles souches de souris
- L'analyse des résultats, en collaboration avec un bio-informaticien de l'unité consacré également au projet sous la supervision du Dr Olivier Saulnier
- L'organisation et la participation aux réunions avec les collaborateurs
Formation et compétences professionnelles :
- Le/la candidat-e doit être titulaire ou en cours d'obtention d'un doctorat en biologie du cancer ou dans le domaine du neuro-développement.
- Compétences scientifiques : le/la candidat-e doit avoir d'excellentes connaissances et un intérêt marqué pour la biologie du cancer et/ou le développement du cerveau ; il/elle doit avoir des compétences et une formation reconnue pour être autorisé-e à mener des expériences sur les animaux ; une expérience du séquençage de cellules uniques et des connaissances de base en bioinformatique constitueront un atout.
Compétences personnelles :
- Excellentes capacités d'organisation
- Dynamisme et autonomie
- Esprit de collaboration et excellentes capacités de travail en équipe
- Capacité à présenter des données en anglais et à communiquer au sein d'une équipe internationale
Informations sur le contrat
Type de contrat : COD
Date de début : Dès que possible
Durée : 3 ans
Temps de travail : temps plein
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, remboursement des frais de transport à hauteur de 70%, assurance maladie complémentaire.
Localisation du poste : Paris 5eme
Contacts
Veuillez envoyer un CV avec une liste de publications, une lettre de motivation comprenant vos recherches passées et vos objectifs de carrière, ainsi que les coordonnées d'au moins deux personnes de référence
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s'engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.
https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf