Directeur·rice Général·e Adjoint·e en charge de l'Aménagement et des Transitions
(20 000 habitants - membre de Nantes Métropole)
Recrute
Son·sa Directeur·rice Général·e Adjoint·e
en charge de l’Aménagement et des Transitions
(Grades : Ingénieur et ingénieur principal)
La Ville recherche un·e manager d’expérience pour assurer la direction de l’Aménagement et des Transitions (DAT).
Membre du Comité de direction, sous l’autorité du directeur général des services, vous participez au pilotage
stratégique et à l’animation des équipes de la direction dans les secteurs suivants :
• Aménagement urbain et action foncière
• Environnement et espaces publics
• Patrimoine immobilier
• Transition écologique et dialogue citoyen
• Relation au pôle de proximité de Nantes Métropole et suivi des dossiers métropolitains sur le territoire communal
Vous intervenez en appui aux élus, vous les accompagnez et les conseillez dans leurs actions relatives au périmètre de la direction. Vous assurez, en lien avec les services concernés, la coordination des interventions et projets liés à la gestion de proximité, la préservation de l’environnement, la transition écologique et le développement durable de la Ville.
Au sein du CODIR, vous participez à l’animation du collectif de direction dans une logique de facilitation, de transversalité et de solidarité.
Vos missions :
• Proposer et concevoir une politique dans le domaine de l’aménagement du territoire, du patrimoine, de l’équipement et de la transition écologique.
• Animer et évaluer la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle (définition des objectifs, élaboration et analyse des indicateurs,participation aux instances, représentation de la collectivité auprès des partenaires)
• Manager, coordonner et animer les services de la direction.
• Suivre la gestion de projets transversaux
• Suivre la déclinaison transversale des politiques métropolitaines
Rémunération et spécificités du poste :
• Rémunération Statutaire, RIFSEEP, prime de service public, participation à la prévoyance, adhésion au COS 44
• 40h hebdomadaires
• Participation aux instances municipales, pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, encadrement de plusieurs services (une soixantaine d’agents)
Vos atouts et compétences :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en lien avec les collectivités territoriales ou dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial
• Vous avez une expérience significative sur un poste similaire, en matière de pilotage stratégique, de politiques publiques et de direction
• Vous maîtrisez l’environnement, les enjeux, et le cadre réglementaire des collectivités territoriales
• Vous êtes reconnu·e pour vos qualités managériales et votre capacité à mobiliser les équipes
• Vous maîtrisez la conduite de projets et les dispositifs d’animation de projet de territoire
• Vous savez faire preuve d’ouverture et disposez d’une réelle capacité d’innovation, de dialogue et de négociation
• Vous êtes rigoureux·se, méthodique et disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction