Infirmier(e) spécialisé(e) en santé au travail (IDEST) - CDI - H/F
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France.
Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans quelque 130 pays. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2021, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence ».
Pierre Fabre est reconnu comme l’un des « Meilleurs Employeurs du Monde 2021 » par Forbes. Notre groupe est classé dans le Top 6 de l’industrie cosmétique et dans le Top 7 de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre passion font préserver notre indépendance et vivre notre raison d'être.
Votre mission
Au sein du service santé au travail et plus particulièrement intégré au site de administratifs des Cauquillous basé à Lavaur (81), nous souhaitons accueillir un Infirmier spécialisé en santé du travail en CDI.
Le périmètre composé de collaborateurs sédentaires et de collaborateurs réseaux représentant 1200 personnes garantissent à nos clients la commercialisation de l’ensemble de nos Marques Avène, Klorane, René Furterer, Ducray, Aderma.
Rattaché à la Directrice des Services Généraux et en collaboration avec le Médecin du Travail, vous serez amené à :
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Assurer les soins infirmiers d’urgence en cas d’accident ou d’incident sur les lieux de travail, tenir le cahier des soins infirmiers, gérer la pharmacie et les commandes nécessaires à cette mission, assurer la mise à jour des protocoles de délivrance médicamenteuse et des conduites à tenir ;
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Participer à l’organisation des secours en lien avec le service HSE : organiser la formation et le recyclage des sauveteurs secouristes du travail (SST), actualiser leur liste tous les trimestres, gérer la mise à jour de l’armoire des premiers secours pour les SST ainsi que du matériel d’urgence du PC sécurité ;
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Assister le médecin du travail dans le suivi médical (gestion du planning des convocations, préparation et rangement des dossiers médicaux en collaboration avec l’assistante médicale, accueil des salariés, réalisation des entretiens médico-professionnels et examens complémentaires préalables aux visites médicales ...) ;
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Participer au recueil d’indicateurs santé et à leur analyse (lors des venues spontanées à l’infirmerie ou dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques), analyser les situations individuelles ou collectives, repérer les risques, accompagnez les individus ou les collectifs ;
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Réaliser des prélèvements sanguins, gérer les relations avec le laboratoire d’analyses médicales, participer en collaboration avec la PCR à la réalisation des examens de radio-toxicologie urinaire ;
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Assister le médecin pour les Actions en Milieu de Travail (études de poste, interventions sur les postes de travail pour donner des conseils en lien avec les risques professionnels) ;
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Organiser et/ou participer à des actions de prévention des risques professionnels (actions de formation ou d’information relatives à la santé au travail, formalisation des supports de formation ou d’information, gestion des plaquettes et des affiches de la salle d’attente...);
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Organiser ou participer à des actions transverses (organisation des campagnes de dons du sang, campagnes de vaccination sur prescription du médecin, journées de dépistage selon des thèmes de santé fixés selon les priorités, actions d’éducation à la santé (tabac ou autres addictions), communication santé sur les sites...).
Les plus du poste :
- Vous travaillez en synergie et en équipe avec le Médecin du Travail et l'Assistante Médicale
- Vous exercez vos missions avec autonomie
- Vous réalisez des AMT dans un milieu industriel moderne et dans le cadre de campagne nationale (Octobre Rose, Mois sans tabac, ...)
Ce poste est à pourvoir au plus tôt, en fonction de votre disponibilité, et dans le cadre d'un CDI sur notre site de Cauquillous à Lavaur (81).
Qui êtes-vous ?
Obligatoirement diplômé Infirmier d'Etat spécialisé en Santé du Travail et disposant de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, vous justifiez d'une expérience significative de 2 ans minimum en tant qu'infirmier du travail au sein d'un service autonome ou partagé.
Une connaissance du pack Office et du logiciel uEgar ou équivalent sera appréciée.
Vous êtes le candidat idéal si :
- Vous êtes doté d'un bon relationnel
- Vous avez une bonne capacité d'écoute active pour mener des entretiens médico-professionnels et accompagner les salariés dans la prise en charge de leur santé
- Vous savez gérer les urgences et les priorités
- Vous avez un grand sens de la discrétion, du secret médical et professionnel
- Vous êtes autonome, adaptable et savez travailler en équipe
- Vous êtes à l'aise sur le terrain et savez vous adapter à votre environnement et différents interlocuteurs
Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’épanouissement, d’équilibre social et de complémentarité pour nos collaborateurs, nos offres sont donc ouvertes à toutes et tous sans restriction.