Offre introuvable
CEA
Postée il y a 3 jours
Dans le cadre de son engagement en tant que membre de l’association européenne ESARDA et responsable du groupe de travail « Implementation of Safeguards » d’ESARDA, le CTE prépare un événement d’envergure, payant, prévu pour le premier trimestre 2026 à Paris, sous l’égide d’ESARDA et en partenariat avec son homologue américain l’INMM. L’atelier devrait réunir environ 150 personnes de tous pays européens et non européens de tous les horizons : autorités, acteurs de l’industrie, opérateurs nucléaires, concepteurs, chercheurs,...
Il a pour ambition de mettre en lumière les opportunités et défis techniques liés aux garanties (safeguards), à la sécurité, ainsi qu’au contrôle des exportations, spécifiquement pour les réacteurs modulaires avancés (AMRs) et les petits réacteurs modulaires (SMRs).
Il permettra de partager les perspectives, d’échanger sur les enjeux techniques et de promouvoir des solutions innovantes pour accompagner le développement de ces technologies et favoriser une conception optimisée des AMRs et SMRs tout en répondant aux attentes et exigences en matière de garanties à la conception (safeguards by design), promue par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la Commission européenne (Euratom).
L’alternant sera chargé, sous la direction de sa tutrice, d’organiser dans tous ses aspects cet atelier de deux jours pour en permettre la réalisation puis d’assurer son « SAV ».
Les activités identifiées sont les suivantes:
Communication écrite et orale : pouvoir rédiger des contenus clairs et attractifs (e-mails, communiqués, supports) et s'exprimer avec aisance en français comme en anglais.
Organisation et gestion de projet : savoir prioriser les tâches et respecter les échéances, pour garantir une bonne coordination de l’évènement.
Créativité : proposer des idées originales pour des visuels ou des animations lors de l’évènement.
Dynamisme et proactivité : être capable de prendre des initiatives tout en restant à l'écoute des consignes.
Esprit d'équipe et autonomie : savoir collaborer, communiquer efficacement et exécuter ses tâches de manière indépendante.
Curiosité et adaptabilité : chercher à apprendre et à s'adapter aux changements.
Sens relationnel : être à l’aise pour interagir avec ses collègues, prestataires ou intervenants.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.