Chargé.e de Communication
Contexte du poste :
Fort de ses différents outils régionaux dédiés à la mobilité (Pass Pass.fr, Pass Pass Covoiturage, Pass Pass TAD…), le Syndicat Mixte Hauts-de-France Mobilité occupe une place charnière dans la mise en œuvre collective des mobilités d’aujourd’hui et de de-main.
Au vu de la maturité de ses outils et du besoin croissant de les faire connaître du plus grand nombre, le syndicat recrute sa ou son chargé.e de communication, afin de contribuer à son échelle et aux côtés de ses partenaires AOM, à rendre l'offre de transports publics plus visible et plus attractive dans les Hauts de France.
Domaines de compétence du Syndicat :
Le Syndicat Hauts-de-France Mobilités regroupe les 34 Autorités Organisatrices de Transports de la région Hauts-de-France et son objet, détaillé dans l’article n° 1 des statuts, consiste en :
- « la coopération de ses adhérents, afin de coordonner les services de transports qu’ils organisent,
- la mise en place d’un système multimodal d’information à l’intention des usagers,
- la rechercher de la création d’une tarification coordonnée et de titres de transports uniques ou unifiés ».
Mission globale de l’emploi :
Il s'agira ainsi de :
› Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du Syndicat Mixte Hauts-de-France Mobilités et de ses outils, dont la démarche Pass Pass
›Structurer les campagnes de communication sur les outils du syndicat (Presse, TV, radio, affichage, web etc)
› Organiser des actions de communication et de relations publiques ainsi que des évènements
› Concevoir et réaliser des supports de communication ainsi que produire leur contenu (tout types de support et de media)
› Développer et gérer la présence des marques Pass Pass et des portails (passpass.fr et passpass covoiturage)
- Concevoir et mettre en œuvre la communication numérique de passpass.fr et de passpasscovoiturage.fr
- Rédiger des contenus d'actualité
En outre, il est attendu du candidat une appétence pour la communication institutionnelle afin de prendre en charge celle du syndicat.
Une ouverture d'esprit ainsi qu'un esprit d'équipe constructif sont attendues.
Une expérience en communication est bienvenue, au minimum une bonne connaissance des outils digitaux.
CONDITIONS DE TRAVAIL
STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Catégorie A
Filière Technique (Grade des Ingénieurs).
Relations fonctionnelles :
-Partenaires du Syndicat notamment de la communauté PassPass, AOT, et exploitants,
-Prestataires du Syndicat et toute structure en lien avec le Syndicat
-Relations fonctionnelles avec l’équipe du Syndicat et l’ensemble des intervenants du Syndicat (AMO ou prestataires).
Poste à temps complet (35h)
Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret
n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
› Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du Syndicat Mixte Hauts-de-France Mobilités et de ses outils, dont la démarche Pass Pass
o Participer à l'évaluation des besoins de communication du syndicat
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication,
o Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
o Proposer et élaborer des réponses stratégiques aux besoins décelés
o Participer et organiser la mise en œuvre des projets et outils de communication du Syndicat (Site internet institutionnel publications in-ternes, etc.)
› Concevoir et réaliser des supports de communication ainsi que produire leur contenu (tous types de support et de media)
o Élaborer des supports de communication
o Rédiger des contenus, communiqués, discours, argumentaires, etc.
o Concevoir et réaliser un dossier de presse
o Concevoir et organiser des actions d'information
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o Constituer une revue de presse
o Proposer des pistes de création graphique
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
o Rédiger des supports de communication numériques
› Développer et gérer la présence des marques Pass Pass et des portails (passpass.fr et passpass covoiturage)
o Réaliser une veille permanente sur les outils passpass.fr, passpassco-voiturage et sur les publications relatives au Syndicat
o Constituer un réseau de référents chez les partenaires et assurer leur animation
o Organiser la communication de crise
› Organiser des actions de communication et de relations publiques ainsi que des évènements
o Conduire une campagne de communication
o Adapter la communication à la stratégie du projet
o Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
o Organiser, gérer et évaluer des évènements
› Développement des relations avec la presse et les médias et les partenaires
o Entretenir des réseaux relationnels multiples
o Organiser les relations avec la presse et les médias
o Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus
o Constituer un dossier de presse
o Rédiger un communiqué de presse
› Veille, analyse et gestion documentaire
o Réaliser une veille sur les éléments de communication de Pass Pass
o Veiller au respect des règles éthiques de la communauté
o Veiller au respect des règles juridiques en matière de protection des données (CNIL, RGPD etc)
Appui Administratif et partenarial
o Participer à la mise en place des différents marchés publics ou des négociations, portés par le Syndicat, dans les domaines relatifs à la communication
o Apporter une aide à la rédaction des cahiers des charges des marchés précités, notamment sur les volets des besoins techniques, en partenariat avec les adhérents et l’équipe du Syndicat
o Participer à l’analyse des offres et à la rédaction du rapport d’analyse.
o Concourir à la création, à la rédaction et à l’actualisation des documents de référence nécessaires aux partenaires du Syndicat
o Rédiger, en partenariat éventuel avec le reste de l’équipe, les supports nécessaires à l’organisation des instances du Syndicat ou nécessaires aux instances où le Syndicat serait présent ou à représenter.
o Rédiger les compte-rendu ou PV des séances de travail du Syndicat relatives aux domaines d’interventions de la présente fiche de poste, en tant que de besoin.
o Assurer la vérification et la certification du service fait dans les domaines relatifs au présent poste
o Suivre en tant que de besoin des prestataires ou prestations relatifs aux missions décrites
RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Relations hiérarchiques :
Directeur Général (N+2) et Directrice Générale Adjointe (N+1)
CONTRAINTES
Contraintes horaires :
Grande disponibilité.
Contraintes de mobilité :
Mobilités sur les Hauts-de-France ou national si besoin. Poste basé à Lille.
Permis de conduire nécessaire.
SAVOIRS SOCIAUXPROFESSIONNELS ET GENERAUX
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalé-tique, locaux charte graphique, multimédia, etc.)
Ingénierie de la communication
Outils du marketing territorial
Méthodes d'ingénierie de projet de communication
Techniques et outils de communication
Techniques des « plans média »
Notions de graphisme
Chaîne graphique
Outils numériques et du multimédia
Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, repor-tages, etc.)
Méthodes de traitement de l'information
Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
Environnement professionnel de la communication
Modes de fonctionnement et organisation des médias
Modes de relation avec les annonceurs
SAVOIRS GÉNÉRAUX
Environnement institutionnel et partenaires locaux
Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Principes et méthodes de la communication de crise
PROFIL REQUIS
Profil recherché : Expérience attendue sur les outils digitaux et le marketing, bonnes capacité rédactionnelles, adaptation au contexte multi partenarial indispensable.
Expertise en termes de Stratégie de Communciation, de communautés Web et d’animation Digitale
Bac +5 dans le domaine de la communication
Bac +2/3 avec une spécialisation digital/web
Capacité à appréhender des technologies en perpétuelle évolution
Autonomie et réactivité
Rigueur et sens de l’organisation, méthode, partage de bonnes pratiques
Sens de l’analyse – synthèse, être force de proposition
Qualités rédactionnelles
Maitrise de soi et sens des priorités
Bonne capacité de communication
Sens du travail en équipe
Très bonne adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions
Esprit d’équipe et aisance relationnelle.
Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation.
Maîtrise des outils bureautiques.
Réserve et confidentialité
Respect des liens hiérarchiques
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