Educateur de jeunes enfants (h/f)

Les missions du poste

Missions principales :
* Mettre en œuvre le projet pédagogique au sein de la structure.
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
* Assurer un encadrement pédagogique des équipes pluridisciplinaires en cohérence avec la hiérarchie.

Missions annexe :
* Soutien à la parentalité en lien avec la direction.

Missions ponctuelles :
* Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.
* Participer à des actions mises en place par la collectivité.
Activités et tâches :
* Organiser et animer les activités d'éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l'enfant.
* Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
* Organiser et suivre le bon fonctionnement de l'unité de vie en respectant l'autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
* Aménager l'espace en fonction du développement et besoin des enfants.
* Favoriser la socialisation et accompagner l'enfant vers son autonomie.
* Participer à l'élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
* Missions principales :
• Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique.
• Veiller au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
• Aménager l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
• Impulser et mettent en œuvre le projet éducatif de l’établissement et faire part à l’équipe de ses observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.

Missions annexes:
• Soutien à la parentalité en lien avec la direction

Missions ponctuelles:
• Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.

Activités régulières:
• Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement.
• Effectuer des observations individuelles et collectives des enfants.
• Observer et analyser les pratiques professionnelles.
• Organiser et suivre le bon fonctionnement des sections en respectant l’autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
• Favoriser la socialisation et accompagner l’enfant vers son autonomie.
• Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
• Aménager l’espace en fonction du développement et besoin des enfants.
• Participer à l’élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
• Assurer les transmissions écrites et orales entre professionnelles et avec les familles.
• Organiser et animer les activités d’éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l’enfant.

Activités occasionnelles:
• Gérer, suivre des stocks et ranger les fournitures, le matériel pédagogique, les livres et effectuer des commandes en conséquences en accord avec la direction
• Encadrer des stagiaires
• Accompagner à la vie quotidienne les enfants : soins de nursing, repas, sieste, aide à l’habillage, déshabillage…
• Assurer des remplacements sur l’ensemble des structures petite enfance de la ville.
• Participer aux recrutements

Le profil recherché

Compétences :
• Connaitre les différentes étapes du développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant
• Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant
• Avoir des notions et se tenir informer sur les dispositifs sociaux et familiaux, les droits de l’enfant et de la famille.
• Avoir des notions en sante, hygiène et sécurité
• Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement
• Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
• Connaitre et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
• Savoir rédiger des écrits professionnels et maitriser l’outils informatique
• Savoir manager et encadrer une équipe pluridisciplinaire
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l’équipe,
• Adopter une posture professionnelle.
• Etre capable de :
 Distance professionnelle
 Patience, réactivité et maîtrise de soi
 Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel
 Disponibilité
 Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de discernement
 Capacité de remise en question
 Consciences des responsabilités et des limites
 Capacité d’adaptation
 Capacité d’organisation
 Diplomatie et bienveillance
Relations fonctionnelles :
• Ascendants : Directrice et Directrice adjointe de la structure
• Direct : Autres professionnels de la ville, Partenaires
• Descendant : Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif petite enfance, agent d’entretien, agent de restauration

Contraintes :
• Participer aux recrutements
• Horaires variables sur roulement et modifiable selon besoin du service
• Travail au sol, manutention
• Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d’hiver et d’été)
• Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public.

Diplôme obligatoire :
• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
• Chaussures réservées à l’usage professionnel

Particularité dans l'exercice du poste :
• Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements / véhicule de service

Horaires :
• 36h00 hebdomadaires (variables sur l’amplitude d’ouverture de la structure et sur roulement et besoin du service 7h30 à 18h30).

Bienvenue chez LOGNES

Rattaché(e) à la direction de l’enfance et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la crèche, vous assurerez les missions suivantes :

Lieu : Lognes
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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