ASSISTANT/E DE SERVICE SOCIALE (H/F)
Fonction de généraliste de l’action sociale auprès du public relevant du CCAS.
Gestion des dossiers liés aux activités du CCAS en collaboration avec la Directrice
Responsable hiérarchique N+1: Mme la Directrice du CCAS
Liens fonctionnels avec les autres agents du CCAS, de la commune et les élus.
Liens externes:
-Conseil Départemental (DSD – SDSEI-MDPH)
-CPAM, Mutuelles
-CARSAT, et autres caisses de retraite
-OPHLM/HSA de Bayonne, Office 64 de l’Habitat, COL, Habitelem, Soliha
-Organismes sociaux : Caisses de retraite – URSSAF –POLE EMPLOI, CAF
-Associations d’aide à domicile
-Associations caritatives
-Autres collectivités
Temps complet
35 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
-Assurer un service d’accueil et d’accompagnement social du public retraité ainsi que des personnes en demande de logement sociale.
-Les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.
-Apporter leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier
-Procéder à des entretiens au bureau du CCAS.
-Évaluer la demande, repérer l’urgence.
-Établir un diagnostic pour le public relevant du CCAS
-Assurer l’information notamment sur les droits et obligations au public dont les droits à la retraite sont ouverts
-Produire des rapports sociaux
-Orienter le public en matière de prévention
-Mettre en place des actions concertées pour rechercher des solutions de prévention et d’insertion.
LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE D'URRUGNE (11 000 habitants)
RECRUTE UN ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (H/F) DONT UNE PART ÉQUIVALENT A 50% DU POSTE EST DÉDIÉE A L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES.
QUALIFICATIONS ACQUISES
Filière sociale : Diplôme d’État d’Assistant socio-éducatif spécialité assistante sociale.
Connaissances "techniques":
Maîtrise de l’action sociale
Connaissances rédactionnelles
Accueil d’un public en difficulté
Capacité à réagir devant une personne agressive ou dépressive
Évaluation rapide d‘une situation
Gestion de l’urgence
Communication:
Capacité en communication interne et externe
Informatique:
Connaissances logiciels bureautiques (Word Excel)
Logiciels : action sociale JVS Implicit UP – CODIAL
Utilisation intranet-internet
Le savoir-être:
Disponibilité – écoute – discrétion – honnêteté – bienveillance - ouverture d'esprit – rigueur