Les missions du poste


Les cellules solaires tandems permettent de tirer parti efficacement des photons du spectre solaire. Au sein de ces dispositifs, une cellule solaire avec un absorbeur à haut band-gap (dans notre cas, une pérovskite hybride organique/inorganique halogénée) est empilée et connectée en série à une cellule à band-gap plus faible (le silicium).
Des oxydes transparents conducteurs (TCO) sont déposés de part et d’autre de l’empilement de ses 2 sous-cellules pour permettre la récupération des charges électriques, qui sont ensuite transportées vers des fils d'argent déposés par sérigraphie.


L’objectifde l'alternance est d'étudier l'interface TCO-métallisation en fonction du matériau utilisé pour le TCO et de ses conditions de dépôts (dépôts sous vide par pulvérisation cathodique), de manière à trouver le couple conduisant aux meilleures performances du dispositif.


Vous serez donc amené à réaliser, caractériser optiquement et électriquement ces couches , ainsi que leur couplage avec la métalisation selon diverses méthodes.
Pour les conditions les plus intéressantes, des dispositifs tandems silicium/pérovskite complets seront élaborés, et leurs performances photovoltaïques mesurées.

Le profil recherché

De formation Bac+1 (1ère année de BUT) , vous êtes à la recherche d'une entreprise afin de réaliser vos 2 années de BUT (2ème et 3ème année) en alternance.

Compétences scientifiques : Mesures Physiques , Matériaux, caractérisation
Connaissances : Informatiques ( Excel/Word)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, capacité à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'équipe,"

Lieu : Le Bourget-du-Lac
Contrat : Alternance