CDI - Directeur Organisation et Processus Opérations Retail H/F

Les missions du poste

La Holding est composée de différentes expertises transversales qui conseillent et accompagnent toutes les business units et filiales. Ces expertises contribuent à optimiser encore leurs opérations et à travailler dans l'esprit du service.
Hermès International a pour missions de :
- Définir la stratégie du Groupe, ses axes de développement et de diversification
- Faire vivre le projet d’entreprise
- Assurer le pilotage de l’activité et la rentabilité du Groupe
- Fixer les objectifs de chaque direction générale

Bienvenue chez HERMES INTERNATIONAL

Contexte et Mission Générale

Au sein de la Direction Commerciale du Groupe, la Direction des Opérations est un pôle d’expertise central qui porte principalement les enjeux relatifs à l’efficacité opérationnelle et logistique de nos filiales de distribution dans le monde. Elle porte également les dynamiques d’éco-responsabilité des Opérations dans nos filiales.

Tout comme la Direction des Activités Retail, aux côtés de laquelle elle évolue, la Direction des Opérations accompagne les filiales dans leur quotidien et dans leur développement à long terme. Elle est ainsi un partenaire clé de la performance commerciale et de la qualité du service aux clients.

Dans ce contexte, la direction des Opérations Retail a pour missions principales d’optimiser la performance opérationnelle des filiales et des magasins et d’assurer une adoption maximale des solutions informatiques, afin de porter la croissance de l’activité, d’améliorer la qualité de services aux clients et l’efficacité des processus de gestion des stocks et services dans une vision omnicanale.

Dans cette optique, et dans le contexte de la transformation autour du projet SAP Retail, le Directeur Organisation et Processus Opérations Retail élabore et déploie les bonnes pratiques d’organisation et d’opération des magasins, en assurant l’efficacité opérationnelle des flux dans une vision omnicanale et un parcours clients sans couture.

Poste basé à Paris, déplacements réguliers en France et à l'étranger. Management d’une équipe de 5 personnes.

Principales activités

1/ Animation de l'équipe

  • Animer l’équipe, coordonner les activités et la bonne circulation de l’information
  • Favoriser globalement le développement, la motivation et la cohésion de l’équipe
  • Définir les objectifs des collaborateurs directs et s’assurer de leur atteinte (objectifs individuels, plan de formation, entretiens annuels, priorités et moyens…)

2/ Mise à jour des procédures opérationnelles Groupe, notamment en fonction de SAP Retail

  • Coordonner la mise à jour des guidelines et procédures du Store hand en fonction de la mise en place de Retail SAP, du remplacement de My Stock App et des évolutions de My Hpad, en lien étroit avec la Direction de l’Audit et des Risques, et la Direction des Activités Retail et les membres de la Direction des Opérations
  • Assurer une vision globale des enjeux de distribution aval et d’approvisionnement des magasins, tout en sachant descendre à un niveau fin de processus, en se positionnant en expert sur le périmètre magasins et ses liens avec son écosystème (LDC, CRC, ecom)


3/ Evolution du modèle SmartOps visant à optimiser la performance opérationnelle et l’adoption de Retail SAP: construire et déployer l’évolution du modèle SmartOps 2.0, afin de maintenir et nourrir le modèle initial déployé, et l’adapter à la transformation de la Supply chain Retail et la mise en place SAP

  • Définir et faire évoluer les bonnes pratiques en termes de :
    • Performance des organisations : répartition des tâches au sein du magasin, modèles d’organigrammes, dimensionnement des équipes, rôles et profils de poste, formation aux métiers du back office, en lien avec les RH Groupe, en intégrant notamment le nouveau rôle de Replenisher et les enjeux RSE (Réduction consommation d’énergie et plastique)
    • Optimisation des espaces back office (signalétique, mobilier, zone de réception et de stockage…) et de stockage sur le floor, en lien avec l’équipe VM (mobilier, accessoires de stockage) ; définition des bonnes pratiques et KPIs afin d’optimiser les espaces entre les Back office et les entrepôts locaux
    • Performance des solutions techniques : adoption du nouvel ERP Retail SAP en lien fort avec le pôle Formation et Déploiement; préconisation et description des évolutions nécessaires sur les autres outils et assurer le rôle de Business Owner
    • Performance des processus et des flux (produits et consommation packaging) : adoption des nouveaux processus impactés par l’ERP, formalisation et optimisation des processus omnicanaux et monétiques, intégrant les magasins, les Centre de Relations Clients, les Centres de Distribution Locaux et les fonctions Retail Opérations, Retail Merchandising.
    • Renouveler le format de certification, afin de maintenir un lien fort entre le Groupe et les magasins, tout en responsabilisant les équipes locales
  • Accompagner les filiales dans l’appropriation du nouveau modèle SmartOps en lien avec le pôle Formation et Déploiement
  • Assurer un rythme de déploiement soutenu, en synchronisation avec la roadmap de déploiement SAP
  • Intervenir à la demande des filiales sur tout problème d'organisation générale des magasins pour simplifier et renforcer la performance opérationnelle et la qualité des modes de fonctionnement

4/ Soutenir la mise en place des outils associés aux flux omnicanaux

  • Accompagner le cadrage des besoins transverses, garantir l’adéquation des différents outils aux processus business, et la fluidité du parcours clients (SAP, Cegid, MyHpad, MSA puis Fiori, KBRW), en lien fort avec le chef de projet OMS
  • Accompagner le déploiement et les enjeux de transformation liées aux flux omnicanaux en magasin : anticiper les besoins de conduite du changement, définir les besoins de formation et l'accompagnement des utilisateurs, suivi des KPIs associés (gestion des resas, et des e-resas, taux de transformation, pick-up web to shop, flux Shared stock dans SAP Fiori, CIS, optimisation globale des flux de transferts)
  • Il contribue à la meilleure opérabilité possible entre les CRC et les boutiques.

5/ Porter les autres projets informatiques Opérations Retail (Business Owner)

  • Valider la formalisation du besoin utilisateur et la définition des objectifs business,
  • Participer au PI planning trimestriel, partager les perspectives et les ambitions business,


Critères de performance

  • Contribution à porter l’évolution des magasins avec Retail SAP, notamment grâce à SmartOps 2.0
  • Contribution à porter rendre tangible les processus omnicanaux et leur optimisation
  • Contribution à l’atteinte de l’objectif commercial des filiales de distribution
  • Respect des échéances définies (déploiement SmartOps notamment, suivi des projets en tant que BO)
  • Satisfaction des filiales et des magasins (qualité du support apporté, sens du service)
  • Qualité des relations au sein de l’équipe et avec les interlocuteurs principaux des services centraux (Hermès Commercial, Activités Retail, Digital Sales & Services, Direction des Systèmes d’Information, Direction Audit et Risques, Direction Développement Durable, Direction Financière etc.)


Profil recherché

  • 10/15 ans expérience et connaissance opérationnelle du Retail, en magasin, en ventes, en fonction support et/ou en direction, avec une très forte perception des enjeux de service et client
  • Connaissance des activités retail en filiale, en mode projet, sur les outils, les processus
  • Très bonne connaissance des organisations retail
  • Capacité d’analyse, d’appropriation et de synthèse
  • Capacité à apprécier les enjeux locaux pour en construire une stratégie globale
  • Sens des enjeux stratégiques avec multiplicité d’acteurs
  • Orienté résultats et service avec une forte capacité d’initiatives et de réflexions à long terme
  • Fort pouvoir d’implication des équipes et des filiales et gestion du management transverse
  • Management d’équipe
  • Anglais courant

Lieu : Hermes
Contrat : CDI