Agent social
Lieu d’exercice : EHPAD La Kamouraska (Gaillard), EHPAD Les Gentianes (Vetraz-Monthoux)
Service : Unités de vie
Responsable direct : Infirmier(e) Coordinateur (-trice)
Horaires : Temps complet ou non complet
SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME
Liaisons Hiérarchiques : N+4 : Directeur (-trice)
N+3 : Directeur (-trice) Adjoint(e)
N+2 : Infirmier(e) Coordinateur (-trice)
N+1 : Infirmier(e) diplômé(e) d’Etat
N+1 : Agent social(e)
Liaisons Fonctionnelles : L’ensemble des services du CIAS, les résidents et leur famille, le médecin coordonnateur, les médecins, les intervenants extérieurs, les prestataires extérieurs.
REMPLACEMENT
Remplace : Auxiliaire de soins -
Remplacé(e) par : Auxiliaire de soins
PARTICULARITES LIEES A LA FONCTION
Le travail comprend une activité le week-end, les jours fériés et une affectation en poste la nuit est possible.
L’agent a pour mission l’accompagnement des personnes accueillies en maintenant les capacités physiques et psychiques. L’agent favorise l’implication de l’entourage familial et relationnel de la personne au sein de la structure.
Participer à la démarche d’accueil
- Accueillir le nouveau résident et son entourage
- Présenter l’espace de vie personnel et les lieux collectifs
- Participer à l’évaluation des besoins individuels de la personne accueillie
- Participer en équipe à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement
Mettre en œuvre l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Assurer les soins d’hygiène corporelle en stimulant la personne dans ses capacités résiduelles
- Favoriser le maintien de la continence et assurer l’hygiène liée à l’incontinence
- Accompagner la personne dans le maintien et la restauration de la mobilité
- Installer la personne au repas
- Aider à la prise des repas et à l’hydratation
- Accompagner pour l’habillage et le déshabillage
- Sous la responsabilité et par délégation, aider à la prise des traitements médicamenteux per os
Mettre en œuvre l’accompagnement psychologique du résident
- Stimuler les capacités relationnelles
- Développer un climat d’échange avec les autres résidents
- Favoriser la présence de l’entourage de la personne accueillie
- Promouvoir les temps d’animation
- Accompagner les résidents aux activités proposées
- Aider l’équipe d’animation lors des événements importants (anniversaires, fête de fin d’année …)
Participer à l’évaluation de l’état de santé des résidents
- Surveiller les paramètres vitaux (température, pouls, pression artérielle, poids)
- Observer les modifications dans le comportement
- Surveiller l’état cutané
- Observer l’évolution des capacités physiques
- Evaluer la douleur
Mettre en œuvre des actions à visée préventive
- Effectuer des soins de bouche
- Assurer la prévention d’escarre
- Prévenir les chutes
- Prévention de la dénutrition et déshydratation
- Mettre en œuvre les techniques de prévention en hygiène (précautions standards et complémentaires)
Participer à la démarche qualité
- Promouvoir une politique de bientraitance
- Prévenir la maltraitance
- Respecter le rythme de vie des résidents
- Assurer les transmissions écrites et orales
Assurer l’hôtellerie pour les différents repas de la journée
- Préparer et servir le petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner
- Raccompagner les résidents à la fin des repas
- Débarasser et nettoyer les tables
- Mettre les chaises sur les tables
Gérer l’environnement du résident
- Assure la réfection du lit
- Nettoyer le mobilier direct (table de chevet, adaptable, lit)
- Ranger le linge dans les placards
- Vider, nettoyer et désinfecter la chambre lors d’un départ
- Aménager et ranger les espaces de vie collectifs
- Signaler sur support dédié, les dysfonctionnements dans le matériel ou les infrastructures
- Gérer les commandes (draps, produits d’hygiène, produits désinfectant)
Qualification et/ou formations requises
- Expérience significative dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant de perte d’autonomie physique et/ou présentant des troubles cognitifs
Connaissances particulières requises ou à acquérir :
- Connaissances de la personne âgée et des répercussions du vieillissement
- Connaissances sur les maladies neurodégénératives
- Connaissances des règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité dans les soins
Qualités professionnelles requises
• Qualités organisationnelles et intellectuelles
- Sens des responsabilités, esprit d’initiative, capacité à décider
- Respect strict du secret professionnel
- Savoir évoluer et mettre à jour ses connaissances
- Etre efficace, organisé(e), méthodique et rigoureux(-euse)
• Qualités humaines et relationnelles
- Savoir communiquer et transmettre des informations
- Etre capable d’écouter les résidents et l’entourage
- Avoir le sens du respect des responsables, des collègues, des résidents et de leur entourage
- Etre discret(e) et réservé(e), poli(e), correct(e)
- Avoir des capacités d’adaptation et savoir travailler en équipe
- Savoir observer et analyser les comportements et attitudes de la personne accompagnée