Animateur(trice) relais petite enfance itinérant
Le poste est à pourvoir le 01/04/2025.
Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’éducation, vous participerez aux missions du relais petite enfance définies par le décret 2021-1115 du 25/08/2021.
Des missions supplémentaires pourront vous être confiées. Missions dites renforcées et qui pourront être définies d’une année sur l’autre.
ANIMER UN RELAIS PETITE ENFANCE ITINERANT SUR LE TERRITOIRE DE PETITE CAMARGUE
Les missions du RPE sont définies par décret 2021-1115 du 25 août 2021 :
Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel selon les orientations définies par le comité départemental des services aux familles.
Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels.
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels
- Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes d’enfant à domicile
Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels.
Assister les A.M. dans les démarches à accomplir en application des textes de Loi.
Participer à une fonction d’observatoire des conditions d’accueil du jeune enfant et des possibilités de modes de garde.
Missions supplémentaires :
Certaines missions dites « Missions Renforcées » peuvent être définies d’une année sur l’autre telles que « Promouvoir l’activité des assistants maternels et gardes d’enfant à domicile. », « Mise en œuvre et suivi du Guichet Unique », ou encore « Analyse de la pratique professionnelle » etc…
Ces missions devront être menées de façon bienveillante envers le public accueilli, dans le respect de chaque personne et de ses différences ; le principe d’un accueil de qualité étant toujours primordial.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET DE GESTION :
Organiser le fonctionnement du RPE.
- Planning des RDV et des permanences ludiques sur les 5 sites
- Aménagement et préparation des sites d’accueil sur les 5 communes
- Travail en partenariat avec les membres de la Direction de l’Education de Vauvert, des interlocuteurs désignés des communes d’Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar et Aubord, ainsi que les personnels de la Maison France Services.
- Relation et échanges réguliers avec le Directeur de l’Education sur le fonctionnement du RPE et toutes situations particulières avec les familles, assistants maternels et partenaires institutionnels.
- Mise en place et suivi des instances de gouvernance du RPE avec les différents représentants désignés.
Participation à la définition des orientations du relais
- Elaborer le projet de fonctionnement.
- Elaborer le bilan d’activité annuel.
- Elaborer l’évaluation du RPE à chaque fin de période de conventionnement.
- Assurer la promotion des actions du relais (concevoir et diffuser des supports de communication, concevoir et mettre en place des événements).
Gestion administrative du Relais :
- Effectuer divers travaux de bureautique (tableaux, courriers, publipostage, saisies statistiques…)
-Suivre les budgets prévisionnels.
-Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et au bon fonctionnement de l’équipement.
-Mettre en valeur les locaux (décoration, entretien du matériel).
-Gérer les stocks et établir les bons de commande (produits entretien, administratifs et matériel pédagogique).
Concertation et partenariat :
- Echanger avec les autres institutions pour inscrire le Relais dans le tissu local et définir une stratégie partagée (PMI, CAF,CCAS, représentants des particuliers employeurs et des assistants maternels, associations…)
- Rechercher une complémentarité avec les équipements du territoire.
- Participer au réseau des RPE : réunions de coordination organisées par la CAF, groupes de travail inter RPE et suppléance d’accueil téléphonique pour les autres RPE du Gard en fonction des besoins. Participation aux formations et temps de supervision proposés par la CAF.
ACTIVITES D’ACCOMPAGNEMENT DES ASSISTANTES MATERNELLES ET DES FAMILLES :
Informer les familles sur les modes d’accueil, mise en relation de l’offre et de la demande.
- Accueil physique et téléphonique au bureau de la Maison France services ou sur RDV sur site
- Transmission d’informations sur les modes d’accueil collectifs existants sur le territoire et de leurs coordonnées.
- Transmission des listes des assistants maternels agréés.
- Orientation vers les prestataires de service pour les demandes liées à la garde d’enfant à domicile.
Délivrer une information générale en matière de droit du travail.
- Accueil physique et téléphonique.
- Orienter les familles et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
- Rôle de médiation selon les situations.
Informer les professionnels quant aux conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel et renforcer l’attractivité des métiers.
- Donner une information générale aux futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.
- Informer les professionnels sur la formation initiale d’assistant maternel.
- Informer les assistants maternels sur leurs droits et devoirs dans l’exercice de ce métier.
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en MAM, en crèche familiale) et sur les différentes aides de la CAF auxquelles ils peuvent prétendre.
- Orienter vers le Conseil Départemental service PMI.
Favoriser le départ en formation des assistants maternels et gardes d’enfant à domicile.
- Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels et des parent-employeurs.
- Développer et pérenniser le partenariat avec les organismes de formations labellisés par la branche professionnelle.
- Organiser une réunion d’information avec un ou plusieurs organismes de formation (en fonction des besoins ou actualisation des procédures)
Promouvoir l’activité des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile
- Proposer un accompagnement aux assistants maternels en sous activité
- Proposer et accompagner dans l’élaboration d’outils (livret d’accueil, CV, préparer un entretien avec un employeur…)
- Développer un partenariat avec différents organismes (France Travail, Point info, prestataires de services à la personne)
Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
- Recueil de données liées aux besoins des familles.
- Travail en collaboration avec les Eaje, Alsh, la Maison pour tous, les maisons France services et coordinateurs.
ACTIVITES LUDIQUES ET PEDAGOGIQUES :
Mise en place d’un espace ludique itinérant sur les 5 villes de petite Camargue
- Aménagement des salles
- Organisation, aménagement et Permanences une matinée par semaine par site
- Accueil des enfants et des assistantes maternelles
Proposer des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile
- Animation de temps collectifs pour les professionnels et les enfants accueillis sur le RPE.
- Animation de temps collectifs externalisés pour les professionnels et les enfants
(Bibliothèques et autres lieux pouvant recevoir du public sur les 5 communes du territoire communautaire)
- Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles avec des structures (Eaje, Alsh, Ecoles) afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
- Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social.
Organiser et animer un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles
- Organiser et animer des soirées thématiques mensuelles, avec ou sans intervenant, liées à la pratique professionnelle. (Groupe de paroles, conférences…)
- Accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels et gardes d’enfants à domicile (soutien professionnel pédagogique et éducatif à travers des échanges individuels et collectifs, gestion d’une documentation pédagogique)
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
Interactions avec la Direction de l’Education de Vauvert
Interactions permanentes avec les autres services et Directions des 5 communes et de la CCPC
Interactions régulières avec les élus des 5 communes
- Relations fonctionnelles externes
Contacts avec les usagers de service public
Contacts avec le réseau de partenaires externes tels que le Conseil Départemental, la CAF, l’Etat (Préfecture, DDETS, DRAC, ARS, Education nationale, DRJSCS, Justice, Gendarmerie…), REAAP, CRO, CCPC, CPAM, MSA, CMA, CCI, Pôle emploi…Bailleurs sociaux, associations locales sportives et culturelles
PROFIL :
Statutaire ou contractuel cat A – filière médico-sociale
DIPLOME d’éducateur(trice) de jeunes enfants
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Animation d’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés ;
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques ;
- Rigueur ;
- Connaissance des dispositifs ;
- Connaissance du réseau territorial et des compétences respectives de chacun de ses membres ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à aller chercher l’information nécessaire à la résolution des problèmes rencontrés ;
- Maitrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point) ;
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie d’évènements ponctuels et/ou du retour des rencontres partenariales ;
- Capacité à être force de proposition et à porter le projet du service ;
- Gestion du cadre et des règles de déontologie du travail social concernant les informations relatives aux familles et les principes du partenariat ;
- Anticiper et gérer les conflits ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Technique d’écoute et de la relation d’aide à la personne ;
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat ;
- Aider à la décision des élus et des partenaires institutionnels par le diagnostic des situation, l’évaluation des actions et la formulation de propositions ;
- Être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Qualités / aptitudes :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute, disponibilité
- Motivation, engagement
- Savoir rester neutre et objective
- Faire preuve de discrétion
- Capacité d’adaptation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
- Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois frontaux voire conflictuels
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à planifier et à anticiper
- Ponctualité
- Autonomie / responsabilités :
- Autonomie dans l’organisation de son travail
- Rigueur dans la gestion de son activité
- Garant de la bonne circulation de l’information
- Connaissance des obligations légales et administratives liées au secteur d’intervention
- Être conscient des coûts du service public
- Être conscient des enjeux politico pédagogiques de l’accueil dans une structure petite enfance
- Qualités / aptitudes :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute, disponibilité
- Motivation, engagement
- Savoir rester neutre et objective
- Faire preuve de discrétion
- Capacité d’adaptation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
- Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois frontaux voire conflictuels
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à planifier et à anticiper
- Ponctualité
- Autonomie / responsabilités :
- Autonomie dans l’organisation de son travail
- Rigueur dans la gestion de son activité
- Garant de la bonne circulation de l’information
- Connaissance des obligations légales et administratives liées au secteur d’intervention
- Être conscient des coûts du service public
- Être conscient des enjeux politico pédagogiques de l’accueil dans une structure petite enfance
DIVERS :
Lieu de travail : maison France services + 5 sites d’accueils sur les communes du territoire
Horaires : contraintes inhérentes au service
Déplacements : fréquents avec véhicule de service
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS