Chargé(e) de développement touristique
La CC4R recrute un(e) chargé(e) de développement touristique pour l’Office de tourisme des 4 Rivières en Bray créé au 1er janvier 2025 sous la forme d’un Service Public à caractère Administratif (SPA).
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Office, le/la chargé(e) de développement touristique assura principalement les missions liées au tourisme durable, au développement des activités outdoor et à l’accueil des visiteurs.
Missions liées au tourisme durable
• Analyse RSE interne à l'office de tourisme.
• Participer à la sensibilisation de nos adhérents au tourisme responsable.
• Démarche destination durable : faire de l'OT un manager de destination durable selon les critères du label Green Destinations. Développement d'un lien avec les acteurs locaux à impliquer, collecte d'informations, synthèse de la gestion actuelle de la destination selon les 6 thématiques clés, traitement des données, mise en œuvre/suivi du plan d'actions.
Missions liées au développement des chemins de randonnées
• Concevoir la stratégie de mise en tourisme des activités outdoor.
• Création de nouveaux circuits (à pied, à cheval, à vélo).
• Développer une offre de trail (en partenariat avec Normandie Tourisme).
• Préparation des dossiers pour le Conseil d’exploitation.
• Elaboration des dépliants de promotion.
• Développer de nouveaux évènements à l'échelle départementale autour des activités outdoor.
• Suivi des labels Accueil Vélo et/ou Rando Accueil avec Seine-Maritime Attractivité.
Missions liées à l’accueil
En office de tourisme :
• Gestion du bureau d’accueil : accueil et conseil aux visiteurs, aménagement, gestion et diffusion de la documentation, ventes en boutique, inscriptions aux animations…
• Secrétariat courant : traitement des appels téléphoniques, mails et du courrier postal.
• Remontée des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme sur Tourinsoft.
• Participer à la collecte et la mise en valeur de l’information.
En extérieur :
• Préparation et aménagement du stand : montage, présentation de la documentation, démontage.
• Animation du stand : aller au-devant des passants, proposer de participer aux animations mises en place, faire la promotion du territoire.
• Tenue des statistiques de fréquentation/de diffusion de la documentation emportée.
Autres missions :
• Relations permanentes avec les partenaires institutionnels et réseaux de professionnels du tourisme (mairies, PETR, département, SMA, CRT, offices de tourisme…) et participation aux divers groupes de travail.
• Accompagnement des étudiants ou des saisonniers dans leurs missions quotidiennes.
• Polyvalence sur les dossiers des collègues en cas de congés (ex : réseaux sociaux, agenda des manifestations…)
• Suppléant(e) du régisseur principal de la taxe de séjour.
Compétences requises :
- Formation Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine du tourisme, du patrimoine et/ou gestion de projets
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Maîtrise de l’anglais
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Capacité à synthétiser
- Connaissance du territoire et/ou milieu rural, du tourisme responsable et maîtrise de l’outil Tourinsoft
Qualités requises :
- Bonne présentation générale
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Polyvalence
- Dynamisme et réactivité
- Proactivité / force de proposition