Technicien-ne animalier-e
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous souhaitez accompagner l’évolution de la filière avicole en participant à la mise au point d’une technique d’ovosexage précoce. Vous recherchez un poste alliant expérimentation animale et technique de laboratoire.
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité expérimentale PEAT, qui compte une trentaine de personnes. Les missions de cette unité sont de mettre en place des expérimentations zootechniques sur différentes espèces de volaille (Gallus, cailles, pintades, dindes), et d'entretenir des lignées de volailles (Gallus et cailles). L'unité est également dotée d'un atelier de fabrication d'aliments, d'un couvoir et d'un abattoir.
Votre mission s’inscrira dans un projet visant à tester une solution innovante pour déterminer précocement le sexe des embryons in ovo. Dans ce contexte, vous participerez à l’ensemble des manipulations au couvoir et au laboratoire afin de valider cette méthode dans différentes conditions expérimentales.
Sous l’autorité de l’ingénieur en charge du suivi de ce projet et du responsable du couvoir, vous contribuerez aux différentes étapes de validation de la méthode, notamment :
- Assurer la réalisation du tri des œufs, de leur désinfection et de leur identification (etc.) à l’arrivée au couvoir ;
- Assurer la mise en incubation et le suivi des incubations ;
- Participer à l’acquisition d’images avec un partenaire externe aux différentes étapes de développement de l’embryon ;
- Participer à la détermination du sexe des embryons via des méthodes au laboratoire ;
- Participer à l’ensemble des opérations de maintenance et d’entretien des outils et des locaux ;
- Participer au traitement statistique et informatique des données obtenues.
Vous pourrez également, selon les besoins de l’expérimentation, contribuer à des chantiers expérimentaux connexes au couvoir et au laboratoire.
Selon l’avancée du projet, vous aurez aussi l’opportunité de participer à l’ensemble des activités expérimentales au sein de l’unité PEAT.
Amplitude horaire indicative : 08h15 - 17h00. Travail ponctuellement en horaires décalés et exceptionnellement le week-end. Projet multipartenaire impliquant un travail sous la responsabilité de chercheurs de l’unité de recherche BOA.
Formations et compétences recherchées
BAC
Formation recommandée : connaissances biologiques et zootechniques nécessaires. Une maîtrise des techniques de laboratoire (travail en conditions aseptiques, réalisation de PCR, utilisation de la loupe, du microscope, dissection, etc.) sera très appréciée.
Aptitudes recherchées : travail en équipe, respect du règlement intérieur, autonomie, prise d’initiative, respect des règles sanitaire d’élevage.
Pas d’appréhension vis-à-vis du travail sur l’embryon (volailles uniquement).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr