Technicien(ne) habitat et salubrité publique H/F
Sous l’autorité d’un ingénieur qui encadre la cellule, votre mission principale est de réaliser un diagnostic des situations des locataires en difficulté liée à leur habitat et de proposer un plan d’actions en adéquation.
Activités principales :
* Instruire les dossiers de déclaration et d’autorisation préalable à la mise en location (dispositif « permis de louer »).
* Etudier les signalements liés à l’habitat indigne en prenant contact avec les locataires et bailleurs. Orienter les administrés si besoin et instruire les signalements préalablement enregistrés dans la plateforme départementale « Histologe » dédiée à la Lutte contre l’Habitat Indigne.
* Gérer et suivre les plaintes en matière d’hygiène et d’insalubrité pour tout type d’habitation sur la commune, et déclencher les procédures appropriées.
* Rédiger les rapports de visite et d’enquête d’évaluation des risques sanitaires et de décence dans les immeubles.
* Conduire la phase préalable à l’engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, etc...
* Suivre les procédures d’hygiène dans le cadre des pouvoirs de police du Maire et du Préfet et les procédures de péril dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, y compris la mise en œuvre des travaux de remise en conformité des logements.
* Proposer, mettre en œuvre et accompagner des actions locales de prévention, de contrôle et d’amélioration de l’habitat avec les partenaires de la commune et le Préfet.
* Organiser la coordination et la mobilisation des différents acteurs (dont locataires) autour de programmes locaux de réhabilitation des parcs immobiliers locatifs.
* Contribuer à toutes les actions pouvant conduire à l’éradication de l’habitat indigne.
Activités spécifiques :
* Rédiger les courriers, notes, comptes rendus, rapports, mises en demeure et procès-verbaux relatifs au suivi des procédures d’insalubrité
* Suivre des arrêtés municipaux et préfectoraux pris dans le cadre des procédures d’insalubrité, de péril et de santé publique
* Assurer une veille réglementaire et juridique sur les problématiques d’habitat ancien dégradé
* Représenter la ville auprès des partenaires