Adjoint Chef d'installation Production d'Energie F/H
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Les installations du Secteur industriel Production Energie, intégrées à la Direction UO Conditionnement Entreposage (DUOCE), recherchent un Adjoint Chef d'installation. Pour ce poste, il s’agit d’accompagner au quotidien, l’adjoint chef d’installation du secteur afin d’appréhender les fonctions associées et de prendre le poste à terme.
Les missions du secteur PE sont variées. Elles concernent des domaines très différents, qui s’étendent :
* de la production de vapeur,
* la gestion de réseaux d’eaux domestiques jusqu’à la production d’électricité via des groupes DIESELS générateurs.
La connaissance du fonctionnement de ces installations et des rouages du secteur, en interface avec tout le site, nécessitent un temps de formation seulement réalisable par compagnonnage.
Le secteur est externalisé depuis 2019, qu’il s‘agisse d’exploitation, de la maintenance ou du bureau d’études.
Le secteur Production Energie assure les missions suivantes :
* La transformation et la distribution de l’énergie électrique
* La production et la distribution de l’énergie électrique de secours
* La production et la distribution des fluides (vapeur, eau surchauffée, condensats, eau chaude, eau de refroidissement, eau glacée)
* La production et la distribution de l’air industriel, de l’eau traitée et de l’eau déminéralisée
* La distribution de l’eau brute, de l’eau incendie et de l’eau potable
* La collecte et le traitement des effluents inactifs (eaux pluviales, eaux usées, industrielles, eaux usées domestiques, eaux gravitaires à risques)
En toutes circonstances, le secteur PE assure également le poste de « spécialiste réseau » en cas de déclenchement d’un PUI, quel que soit l’atelier concerné et l’origine du sinistre.
L’adjoint chef d’installation dirige une équipe de cinq référents techniques en charge :
* de la surveillance de l’opérateur industriel ;
* du suivi technique des travaux et modifications du secteur dans les domaines des réseaux d’eau (gravitaires), électriques, et fluidiques (production de vapeur, distribution d’eau).
Au quotidien, l’adjoint chef d’installation :
* Assure l’animation de la conformité réglementaire des installations du secteur, du respect des Décisions ASN sur les rejets via un Plan d’Actions Conformité ;
* Assure le suivi des courriers / correspondances vers les autorités compétentes, en lien avec des évènements SSER (rédaction de fiches réponses suite à inspection, rédaction des comptes rendu d’événement…) ;
* Prépare et participe aux audits / inspections
* Est l’interlocuteur de la Task Force Sûreté et assure le suivi des prestations qui leur sont affectées ;
* Est l’interface avec l’Opérateur Industriel pour tout sujet en déclinaison opérationnelle du référentiel SSER du secteur ;
* Est le remplaçant désigné du chef d’installation en son absence et assure les astreintes chef d’installation
L’adjoint chef d’installation occupe également des fonctions en matière de sécurité-sûreté.
Profil : Formation bac+5 dans le domaine de l'électricité, ou spécialité techniques dans le domaine de l'énergie et du froid (machines thermiques, frigorifiques, diesels, vapeur,...)