Stage - Identification de la cinétique de fissuration pour les lois de comportement composite
Dans le cadre de sa campagne de stages, ArianeGroup recrute dans son département JTMA un ou une étudiant(e) en stage de fin d’étude (niveau bac+4/5 (H/F).
Le département JTMA est chargé d'analyser et de prédire les caractéristiques de l'environnement thermique et mécanique de lanceurs ainsi que la réponse thermomécanique des structures et des équipements en vue de leur dimensionnement/justification.
En particulier, le service qui propose le stage en question s'intéresse au comportement mécanique de structures composites de lanceurs.
Des lois de comportement avancées ont été développées depuis de nombreuses années pour pouvoir simuler la dégradation progressive menant à la rupture des matériaux composites à fibres longues. L’identification de ce type de lois de comportement, fortement non-linéaires, nécessite l’identification des propriétés mécaniques du matériau, et en particulier la cinétique de fissuration matricielle.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le stage proposé. Il consiste à développer des méthodes permettant d’une part d’identifier de manière semi-automatisée cette cinétique et d’autre part de permettre sa validation via l’utilisation d’un modèle numérique.
Sous la responsabilité de votre maître de stage, vous participez aux missions suivantes :
- Etude bibliographique permettant de recenser les méthodes existantes mises en œuvre pour :
*Simuler le comportement endommageable des structures composites
* L’identification expérimentale (manuelle ou automatisée) des cinétiques de fissuration matricielle
*Comparer les champs de densité de fissuration (mécanique de l’endommagement continu) et les fissures discrètes observées
- Développement d’une méthode, éventuellement basée sur l’Intelligence Artificielle, permettant l’identification semi-automatisée de fissures sur la base d’images de microscopie.
- Validation de l’identification d’une loi de comportement permettant de simuler ces fissures par comparaison essais/calcul de fissures discrètes et de champs continus simulés.
Vous souhaitez développer des compétences dans le domaine des matériaux composites, de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en Mécanique et de la modélisation éléments finis non-linéaire ? Rejoignez-nous pour ce stage inter-disciplinaire faisant intervenir la simulation mécanique, les méthodes numériques avancées et notamment l’IA, et l’instrumentation expérimentale optique.
Qualifications :
Vous souhaitez réaliser un stage au sein d’ArianeGroup et préparez un diplôme BAC + 4/5 avec une spécialité en mécanique/simulation numérique.
Vous possédez des connaissances en Mécanique, Méthode des Eléments Finis, Matériaux composites et une appétence pour les Mathématiques Appliquées.
Votre niveau d’anglais est suffisant pour comprendre de la documentation technique rédigée dans cette langue.
Vous êtes une personne motivée et attirée par les méthodes numériques avancées et les structures composites ? Cette offre est faite pour vous !
Informations complémentaires :
Poste basé à : Issac/Le Haillan
Durée du stage souhaitée : 6 mois
Période de démarrage souhaitée : Avril 2025
ArianeGroup est convaincu que la diversité renforce l’innovation et la collaboration.
Nous accueillons toutes les candidatures et sommes engagés dans le développement d'un environnement de travail inclusif.
Nos critères de sélection sont basés sur les compétences et expériences professionnelles exclusivement.