TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) ENFANCE - SPÉCIALITÉ AEMO/AED (H/F)
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l’action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l’enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 – 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, afin d’accompagner leurs projets de vie en s’appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l’environnement familial) : maison de la parentalité et de l’adoption, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l’enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc.
Ainsi, c’est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité recherche le/la travailleur(euse) social(e) enfance. L’éducateur(trice) accompagne dans leurs relations familiales et sociales, les enfants et leur famille. En AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert, il/elle exerce cette mission dans le cadre d’un mandat judiciaire qui fixe un certain nombre d’objectifs. En AED (Action Éducative à Domicile), il/elle travaille dans le cadre administratif, sur la base d’un contrat et d’objectifs établis avec la famille. Il/elle assume, enfin, le suivi de jeunes bénéficiant d’un Contrat Jeunes Majeurs.
• Préparer la mise en place de la mesure AEMO et AED en lien avec la Responsable ou Responsable adjointe du service éducatif de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité : prise de connaissance des problématiques, des objectifs définis, explicitation des enjeux à la famille.
• Assurer un suivi de l’enfant dans son cadre familial et son cadre de vie (quartier, école, etc.) et faire des bilans réguliers avec la famille.
• Soutenir les différentes composantes de la famille sur la base d’un projet éducatif défini avec elle dans le cadre du mandat ou du contrat et pouvant, le cas échéant, intégrer une dimension collective (Projet Pour l’Enfant).
• Evaluer les actions réalisées et rendre compte par écrit, à chaque étape de la mesure, de l’état d’avancement du travail entrepris, à la Directrice de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité et au Magistrat pour le cadre judiciaire.
• Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d’enrichir les suivis engagés (formation / information / documentation),
- d’appuyer les mesures prises (synthèses, constitution de dossiers à caractères social, points de situations, etc.).
• Prendre part activement à l’animation du service éducatif, aux réunions de service et thématiques et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observations sociales, projets sociaux de territoire, etc.).
• Il/elle prend part plus largement au dispositif de protection de l’enfance au sein des équipes pluridisciplinaires des Espaces des Solidarités Départementales (ESD).
SAVOIRS :
• Connaissance des Collectivités territoriales appréciée.
• Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires en matière d’enfance et de jeunesse.
SAVOIR-ËTRE
• Capacités relationnelles, à travailler en équipe et à établir des partenariats notamment dans une approche de travail social collectif.
• Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
• Sens de la pédagogie afin de rendre intelligibles les dispositifs en matière d’enfance et de jeunesse.
• Respect du secret professionnel.
SAVOIR-FAIRE :
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
• Aptitude à rendre compte de son travail à l’écrit comme à l’oral.
• Esprit de synthèse et grandes qualités rédactionnelles (compte-rendu, courrier, note, rapport, etc.).
• Capacité à valoriser les compétences familiales.
• Utilisation des techniques d’intervention sociale et éducative, sens de l’observation.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Obligation de détenir le Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé ou à défaut diplôme d’Assistant de Service Social.
• Permis B.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5j par semaine ou 9j par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.