ASSOCIATION GAL OUEST GRAND SUD
Postée il y a 24 heures
Présentation du GAL :
Le Groupe d'Action Locale Ouest Grand Sud de Mayotte (GAL OGS) est porté par une association loi 1901, créée en 2016 à l'initiative des 7 communes du territoire sud-ouest du département : Bandrélé, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Kani-Kéli, Ouangani, Sada. La communauté de communes du Sud (CCSUD) et la communauté de communes du Centre-Ouest (3CO) ont rejoint le Conseil d'administration de l'association en 2019.
L'objectif du GAL est de mettre en œuvre le programme LEADER sur son territoire de plus 60 550. L'animation de ce programme passe par l'accompagnement et le suivi de projets, portés par des acteurs locaux, (depuis le montage du dossier de demande de subvention LEADER jusqu'à son remboursement) mais aussi par le suivi financier et l'évaluation du programme.
Missions principales :
Animation technique et administrative du programme - 70%
- Accompagnement des porteurs de projet subventionnés par le programme LEADER (projets locaux et projets de coopération) : accueil, rencontres des porteurs de projets et accompagnement administratif au montage de dossiers de demande subvention, suivi des projets et demande de paiement.
- Préparation et animation des réunions du comité de programmation, comité technique, et autres instances de gouvernance - Mobilisation des acteurs et animation (formations, réunions publiques...)
- Communication et valorisation du programme sous diverses formes, représentation du GAL auprès des différents interlocuteurs et partenaires, sur des aspects techniques, organisationnels ou politiques en coordination avec le Président
- Mise en réseau des acteurs et contribution aux réseaux existants
- Suivi et évaluation du programme
Gestion de l'association - 30%
- Garantir le bon fonctionnement de l'association : accompagnement des membres du CA pour la définition des objectifs de l'association, organiser des assemblées générales, réaliser suivi administratif de l'association
- Gestion des finances de l'association : rédaction des budgets prévisionnels, des bilans financiers de l'association en collaboration avec le comptable, suivi de l'exécution des budgets prévisionnels et analyse des écarts
- Supervision d'un projet en cours (projet planète Ressource - sensibilisation à l'environnement)
- Gestion des ressources humaines : manager l'assistante administrative avec bienveillance, superviser la paie, la prise de congés et de récupération.
- Développement de l'association : recherche de financements, montage de projets, etc.
Profil et compétences attendues :
- Bac + 5 dans le domaine du développement rural / aménagement du territoire OU bac + 3 avec 2 ans d'expérience dans le domaine
- Expérience dans l'accompagnement de porteurs de projet et l'ingénierie de projet (montage de projets, montage de dossiers de demande d'aide...)
- Familiarité avec le corpus réglementaire des fonds européens et du FEADER en particulier. Une expérience dans le dispositif LEADER serait appréciée
- Bonnes connaissances des mécanismes de fonctionnement des collectivités locales
- Capacités d'animation de réseau et d'animation de réunions
- Rigueur, sens de l'organisation et du management
- Fort dynamisme et motivation
- Qualités relationnelles, diplomatie et goût pour la communication
- Bonnes capacités de synthèse et de rédaction
- Forte capacité d'adaptation et de travail en autonomie
- Savoir s'exprimer et échanger en anglais
Condition du poste:
CDD de 4 mois
Salaire en fonction du diplôme et de l'expérience
Poste à pourvoir au plus tôt.
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Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.