Sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service de l’Offre d’Accueil et d’Accompagnement :
Coordonner et assurer les missions de contrôle et d’inspection des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant à domicile ou en établissement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, en lien avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire lorsqu’il s’agit d’établissements ou de services de compétence conjointe.
Au cours de ces contrôles et inspections, vérifier si la santé, la sécurité et/ou le bien-être moral et physique des personnes accompagnées sont menacés ou compromis par les conditions d’installation, d’organisation ou de fonctionnement de l’établissement ou du service.
Rédiger les rapports de contrôle et d’inspection et assurer le suivi des préconisations émises.
Proposer, élaborer et planifier un programme annuel de contrôles et d’inspections pour les ESMS autorisés par le Président du Conseil Départemental de Vendée.
Assurer, en lien avec les services de l’ARS, le recueil, le traitement et le suivi des réclamations des usagers des ESMS.
Participer à la cellule de suivi des signalements de maltraitance envers les personnes majeures en situation de vulnérabilité, coordonnée par l’ARS.
Produire, chaque année, un bilan de suivi des missions de contrôle et d’inspection, et de suivi et traitement des réclamations des usagers.
Anticiper, par un travail préparatoire, la participation d’autres agents du service à des missions de contrôle sous son autorité.
Rédiger des rapports, notes, courriers.
Participer à des réunions et instances de travail sur les thématiques relatives au contrôle et/ou inspection des ESMS.
Assurer la veille juridique du Service de l’Offre d’accueil et d’Accompagnement en matière de réglementation relative au contrôle et/ou inspection des ESSMS.
Le profil recherché
De formation supérieure Bac+3
Maîtrise de la réglementation en matière d’inspection et de contrôle des ESMS
Connaissance des recommandations de bonnes pratiques en ESMS éditées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Connaissance de l’environnement médico-social (institutions, partenaires et dispositifs)
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B indispensable dans le cadre de vos déplacements sur le territoire.
Qualités relationnelles (sens de l'écoute, diplomatie)
Rigueur dans l’organisation etl’application des procédures