Directeur général adjoint chargé de l'attractivité et de la qualité de vie (h/f)
Il coordonne l'action des directions du développement économique et de la promotion du territoire, de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, du sport et du service du projet éducatif social local.
Dans un contexte de rigueur budgétaire, il organise la veille juridique et réglementaire et propose les améliorations des politiques publiques nécessaires et/ou souhaitables en lien avec les directeurs concernés.
Il concourt à la démarche collective de performance et de modernisation.
Conditions de travail : 39h plus 20 jours de RTT par an (cadre autonome)
Les relations fonctionnelles :
Échanges très réguliers avec le directeur général des services et les élus. Nécessaire travail en transversalité avec toutes les directions et la référente du conseil de développement.
>Missions principales :
Participer à la définition du projet politique de l'établissement public et à sa stratégie de mise en oeuvre dans son espace de délégation :
o être force de proposition pour atteindre les objectifs des politiques publiques et réaliser les attendus formulés dans le projet de territoire,
o apprécier les risques juridiques et financiers,
o conseiller la direction générale des services et les élus.
Participer au collectif de la direction générale :
o contribuer à la définition du projet managérial et mobiliser les équipes,
o porter au côté du directeur général des services et des élus les valeurs de l'organisation,
o favoriser la communication,
o être garant de la transversalité au sein de son secteur et avec l'ensemble des directions de l'établissement,
Piloter la stratégie des politiques publiques pour lesquelles il a reçu une délégation en proposant des orientations de politiques publiques visant à
optimiser et rationaliser les moyens alloués.
Développer et piloter une politique de performance :
o développer la culture de performance concourant à améliorer le pilotage des politiques publiques. A ce titre, en lien avec les directions composant le
comité de direction, il concourt à élaborer des tableaux de bord et de suivi de l'activité ainsi que des indicateurs de performance.
Représenter l'institution auprès des acteurs et partenaires tout en impulsant auprès d'eux un partenariat adapté.
>Missions particulières ou ponctuelles :
Piloter le travail relatif au conseil intercommunal de la sécurité, de la prévention de la délinquance et être l'interlocuteur du tribunal judiciaire de Coutances concernant la Maison de justice et de droit.
Assurer la continuité de service avec le DGA chargé de l'aménagement, de l'environnement et des transitions ainsi qu'avec le DGA chargé des ressources et de la modernisation en cas d'absence du directeur général des services
Cadre supérieur de collectivité bénéficiant d'un savoir-faire en management stratégique de projets complexes et partenariaux ainsi que d'une solide expérience en terme de relations avec les élus locaux. Un leadership reconnu, une intelligence relationnelle, la diplomatie, une aisance à évoluer dans un jeu d'acteurs, disposer de qualités managériales avérées sont indispensables pour réussir dans cette fonction
-Master en droit public/Formation en management
-Forte aptitude à l'anticipation et à la programmation
-Disposer d'un réel sens politique