TRAVAILLEUR SOCIAL F/H - SARREGUEMINES
intégrer une association en développement, spécialisée dans le logement
accompagné et l’accompagnement social rejoignez l’AMLI !
L’association
pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés AMLI, créée en
1965, membre de BATIGERE et de PRESENCE, porte pour le compte des ESH de
BATIGERE, l’engagement « Trait Social » en faveur des plus fragiles.
AMLI est
également membre du Collectif Présence, un collectif de 7 associations pour
l’accompagnement, l’autonomie et l’insertion.
L’association
AMLI compte aujourd’hui 350 professionnels diplômés et formés.
« Aller vers
les publics les plus fragiles avec bienveillance et professionnalisme et
permettre l’accès et le maintien dans le logement, en plus-value sur les
territoires » tel est le moteur de l’action d’AMLI.
En
Ile-de-France, dans le Grand Est, en Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes
Côte d’Azur, AMLI accompagne plus de 14 000 personnes et représente plus de 4
500 solutions de logement accompagné et 4 050 places d’hébergement. AMLI,
accompagne les ménages fragiles dans et vers le logement, dans ses structures
mais également les locataires du parc des ESH de BATIGERE pour prévenir et
accompagner les situations de fragilité. AMLI participe également aux
stratégies logement des territoires en proposant une expertise d’ingénierie
sociale et urbaine. AMLI imagine, met en œuvre et porte pour le compte de ses
partenaires, de l’Etat et des territoires, des solutions d’hébergement et de
logement digne, pérenne et adapté dans une véritable volonté de proposer un
accompagnement global ciblé et efficient pour prendre en charge toutes les
vulnérabilités.
Pour en savoir
plus : http://www.amli.asso.fr
Dans
le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Travailleur Social
F/H en CDI au sein de notre site de Sarreguemines (Foyers de travailleurs
migrants, Résidence sociale et hébergements d’urgence). Le poste est basé à
Sarreguemines, déplacements à prévoir en Moselle Est.
Pour
cela, vous devrez :
- Contribuer aux politiques
d’attribution en réalisant un diagnostic social et financier permettant un
recueil d'informations ou une évaluation de la situation en amont de la
commission d’attribution des logements.
- Établir des préconisations en lien
avec le diagnostic et les faire évoluer.
- Mettre en place des mesures
d’accompagnement à l’accès au logement, pour les ménages présentant des
fragilités, pour sécuriser le parcours locatif : accès aux droits,
savoir-habiter, lutte contre la précarité énergétique, accompagnement
budgétaire et administratif, accès aux soins, etc.
- Rencontrer les ménages confrontés à
des difficultés sociales et économiques entraînant des conséquences sur le
maintien dans le logement pour établir une évaluation sociale globale ou faire
des préconisations d’actions à mettre en œuvre, le cas échéant avec les
partenaires du territoire, pour favoriser le rétablissement de la situation.
- Mettre en place des actions
d’accompagnement social selon les difficultés rencontrées (perte d’autonomie,
impayé locatif, trouble de voisinage, santé, changement de situation familiale,
sociale, professionnelle) pour favoriser le maintien dans le logement ou le
parcours résidentiel vers une solution de logement adaptée.
- Aller-vers les ménages, sur leur
lieu de vie, pour favoriser une relation équilibrée, de confiance. Intervention
au domicile des personnes, dans leur lieu d’hébergement.
- Exercer une mission de veille
sociale.
- Mobiliser les dispositifs adéquats.
- Intégrer les dernières dispositions
réglementaires et législatives - Créer et / ou développer le partenariat
institutionnel, associatif et interne.
- Favoriser le lien social.
- Représenter et contribuer à l'image
de l'Entreprise.
- Rendre compte de l'activité (suivi de tableaux de bord, synthèse
mensuelle, rapport annuel d'activité
Titulaire d'un Diplôme d'Etat
de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou Assistant de Service Social
ou Éducateur Spécialisé, vous avez une première expérience, dans l'idéal, sur
un poste similaire et vous disposez de connaissances des publics en difficultés
ainsi que des dispositifs d’insertion sociale.
Vous disposez d'une bonne
qualité d'écoute et d'échange. Vous êtes capable de vous adapter aux situations
complexes. Vous êtes autonome, rigoureux, réactif et aimez le travail en
équipe.
Dans l’idéal, vous êtes
Anglophone et/ou avez des compétences en langues étrangères notamment des pays
de l’Est.
Des déplacements réguliers sont
à prévoir, le permis B est de ce fait obligatoire.
Labellisée égalité et diversité, notre politique recrutement repose avant tout sur la valorisation des compétences, la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations
Nos avantages :
- 13ème mois - Primes vacances de 900 euros brut par an
- Prime d'intéressement et prime de performance
- Plan Epargne Entreprise avec abondement employeur
- Horaires variables
- Télétravail : 8 jours par mois (si poste éligible)
- 11 RTT
- Retraite supplémentaire après un an d'ancienneté
- CSE (Chèques vacances, chèques cadeaux...)
- Chèque CESU garde d'enfants
- Politique forte de mobilité professionnelle interne et de formation (prime d’obtention de diplômes)
- Forfait annuel «mobilités durables» 700 euros maximum (800 euros si cumul abonnement transport public)