Aller au contenu

ACTU RH - L'emploi en 2020 : géographie d'une crise.

France Stratégie

L’étude montre que la Côte d’Azur, les Alpes ou encore la Corse ont été fortement affectés tandis que certains territoires de l’ouest et du centre de la France ont su se montrer résilients face à la crise. 

Les principaux résultats de la note sont les suivants :

  • Conséquences fortes de la crise dans l'est et le sud de la France, principalement dans les secteurs touristiques et industriels. L'ouest et le centre ont su se démarquer, en grande partie grâce à leur forte spécialisation dans le secteur de l'agroalimentaire.
  • Le secteur d'activité explique 60% de l'hétérogénéité entre zones d'emploi lorsqu'il s'agit du taux de recours à l'activité partielle. 
  • La densité de population d'une zone d'emploi ou le nombre d'habitants de l'agglomération principale ne sont pas particulièrement liés à l'ampleur du choc économique : ainsi, les grandes métropoles ont subi des chocs variés. 
  • La crise ne redouble pas les fragilités territoriales existantes, relatives au chômage ou au niveau de vie. Cependant, certains territoires initialement fragiles se sont révélés fortement impactés par la crise. 

Retrouvez le résumé complet de la note sur le site de France Stratégie. La note complète est également disponible ici.

Partager sur