Aller au contenu

Changement climatique : un guichet unique pour les collectivités

Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur général délégué de l’Ademe, a révélé la création d'une "équipe de France de l’adaptation", inspirée par les besoins exprimés lors de l'élaboration du plan national d’adaptation au changement climatique.

Les collectivités ont souligné la complexité d'accéder à l'expertise des divers opérateurs étatiques tels que l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), membre associé du CNER, l'Ademe, le CeremaMétéo France, les agences de l'eau et l'Office français de la biodiversité (OFB).

Ce constat rejoint celui exprimé précédemment par les élus locaux, qui se sentent souvent perdus. Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a également reconnu cette difficulté à faire connaître les ressources disponibles.

La mission adaptation, dirigée par Agnès Reiner, Directrice générale déléguée de l’ANCT, vise à simplifier l'accès aux services sans ajouter de complexité. Les préfets restent la porte d'entrée, relayant les demandes des collectivités selon leurs besoins. Sur le terrain, des agents travailleront à la fois au niveau central et régional pour répondre au mieux aux réalités locales du changement climatique.

Les objectifs de la mission d’adaptation :

  • Une formation à un chargé de mission au sein de la collectivité ;
  • L’aider à identifier le besoin de cette dernière ;
  • L’inscrire dans une trajectoire d'adaptation au changement climatique.

Cette démarche est déployée en trois phases :

  • Une phase de diagnostic et de compréhension des impacts ;
  • Une phase d'élaboration de la stratégie et de mise en œuvre du plan d'action ;
  • Une phase d'évaluation et de partage.

À chacune des phases, les collectivités seront accompagnées et redirigées vers les différents opérateurs précités.

Agnès Reiner indique que la mission adaptation aura aussi pour objectif de mobiliser les responsables de projets des collectivités impliquées dans les programmes, et de les former à l'importance de l'adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur