Aller au contenu

Un plan d'action pour la décarbonisation des industries et des bâtiments

Selon le gouvernement, la chaleur représente 45 % de la consommation finale des énergies en France. En 2022, seulement 27 % sont issues de sources renouvelables. Les pompes à chaleur seraient une solution de réduction aux dépendances combustibles fossiles afin d’atteindre une neutralité carbone en France.

C'est à travers ces chiffres que le gouvernement a diffusé un plan d’action, piloté par la Direction générale des entreprises (DGE) et en lien avec la filière des pompes à chaleur (PAC), la Direction générale de l’énergie et la Direction des achats de l’État du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le plan vise à produire 1 million de pompes à chaleur dès 2027, autour de huit mesures :

  • Faire émerger de nouvelles usines de production de pompes à chaleur ;
  • Engager la réorientation de la commande publique et des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises ;
  • Simplifier les normes pour l’installation de pompes à chaleur ;
  • Accompagner la montée en puissance des métiers de la filière ;
  • Améliorer la confiance du citoyen dans le produit français ;
  • Faire mieux connaître les solutions pompes à chaleur ;
  • Développer la pompe à chaleur dans l’industrie.

Le gouvernement appelle à la mobilisation des filières et des industriels afin d’investir dans les nouveaux moyens de production. Pour cela, des mesures telles que le financement, l’innovation, des formations et des promotions de produit de qualité ont été mis en place pour la réalisation de ce plan d’action.

Un appel à manifestation d’intérêt PAC a été lancé, ayant pour but de répertorier les porteurs de projets autour de la pompe à chaleur (usines, fabricants de composants essentiels). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024 inclus pour déposer le dossier. Les entreprises sélectionnées seront directement contactées par la Direction générale des Entreprises.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur