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L'attractivité touristique, résidentielle et business de plus de 200 territoires

Le groupe international spécialiste en marketing territorial Bloom Consulting présente un rapport inédit de 50 pages qui étudie la demande digitale s’exprimant en France et dans le monde pour 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer.

Cette première édition du "France Digital Places Report ’24" analyse la capacité des territoires à intéresser, via le web, des touristes (de loisirs ou d’affaires), des talents (collaborateurs, étudiants…) et des investisseurs - entrepreneurs.

"Les requêtes sur les moteurs de recherche constituent la première expression traçable et analysable d’un projet de visite touristique, d’installation pour des études ou d’entrepreneuriat dans un territoire. (...) Ce "France Digital Places Report ’24" apporte aux institutionnels du tourisme, aux agences de développement et aux collectivités territoriales un nouvel éclairage sur l’attractivité digitale de leur destination. Il répond ainsi à l’appétit des praticiens français du marketing territorial pour la constante évolution de cette discipline".

Philippe Mugnier-Eté Directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting

 

La méthodologie utilisée

Cette étude porte sur les caractéristiques des requêtes effectuées en 2022 et 2023 sur les moteurs de recherche par les internautes du monde entier au sujet de 203 villes de France métropolitaine et de 11 territoires d’Outre-mer. Trois champs de l’attractivité des territoires ont été particulièrement étudiés :

  • Celui du tourisme (recherches s’interrogeant sur l’offre touristique d’une destination) ;
  • Celui du business et des investissements (requêtes liées à la composante économique et entrepreneuriale du territoire) ;
  • Celui de l’activité résidentielle pour l’installation de nouveaux talents (interrogations des internautes sur les opportunités et modalités d’installation pour un projet de vie, de travail, d’études…) ;

Plus de 1,5 milliard de requêtes exprimées durant les années 2022 et 2023 en 24 langues et en provenance de 215 pays (hors monde chinois) et territoires dans le monde ont été analysées par le logiciel D2-Digital Demand ©.

 

Les résultats globaux

En 2023, plus de 720 millions de requêtes internet ont été effectuées dans le monde sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaine et régions ultramarines. Cette augmentation de
13 % par rapport à 2022 survient à la suite de la première année pleinement épargnée par l’épidémie de Covid. 65 % de ces requêtes sont générées par des internautes présents sur le territoire français, 35 % venant donc du reste du monde.

La thématique privilégiée est celle du tourisme qui draine 86,8 % de l’ensemble des recherches. Elle affiche une forte croissance de 14 % par rapport à 2022.

Quant aux interrogations relatives à un projet de vie pour résider, travailler ou étudier dans ces 203 villes de France et régions ultramarines, elles mobilisent 9,6 % des recherches, en augmentation légère de 3 % par rapport à 2022.

Enfin, les requêtes liées à l’économie et l’investissement se hissent à hauteur de 3,6 % et progressent de manière plus modeste (+9 %) que le tourisme.

Selon l'étude, Paris arrive en première dans les trois grands champs de recherche (tourisme, résidentiel et business).

  • Pour le tourisme, suivent : Lyon, Nice, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Versailles, Toulouse, Annecy et Lille ;
  • Pour le résidentiel, suivent : Bordeaux, Lyon, Nice, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Nantes et Nanterre ;
  • Pour le business, suivent : Marseille, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Lille et Strasbourg ;
  • Bloom Consulting classe ensuite les villes par grande région française.

 

L'attractivité touristique

il est à remarquer que le luxe est au top (+34 %) sur les marchés lointains, que Cannes et Paris sont les véritables stars de l’évènementiel en cumulant 1/3 de toutes les recherches sur les villes de France analysées, que les requêtes sur Airbnb se tassent (-6 %) notamment sur les marchés français et allemands, que les recherches sur le tourisme d’affaires sont atomisées en province et en légère baisse sur Paris, que ladite province (et notamment Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux) affirme son tourisme LGBTQI face à la Ville Lumière, que le label UNESCO qui intéresse autant les français que les étrangers (pour 50 % des requêtes) est un bel outil de conquête à l’international. 

 

L'attractivité résidentielle

il est à noter que la province (notamment Bordeaux, Lyon, Nice et Montpellier) connaît une plus forte dynamique que la capitale, que l’attractivité universitaire des villes de l’Hexagone s’essouffle (notamment sur les marchés étrangers dont principalement les pays du Maghreb), que les Franciliens (qui veulent moins déménager) et Ultramarins (qui veulent plus déménager) ont des mobilités de carrières opposées, que les mobilités et déménagements sont prudents (sauf au départ des Hauts-de-France)…

 

L'attractivité business

En matière d’attractivité business, remarquons un tassement des requêtes « invest in » et des chutes remarquables en provenance des USA et d’Allemagne, un fort volume de recherche (plus d’1 million) pour les Zones Économiques Spéciales (ZES), une curiosité modérée pour les « start-up », l’émergence des recherches sur l’intelligence artificielle dans les villes.

 

Pour vous procurer l'étude, cliquez ici.

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