Aller au contenu

MOOC sur l'attractivité et le marketing territorial : c'est reparti !

Le CNER, la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » d’Aix-Marseille Université, le CNFPTBusiness France et Eurada avaient créé ce MOOC en 2021. Fort d'un certain succès, il a été décidé de le relancer en 2024. 

Les cours commenceront à partir du 23 septembre 2024 et il est déjà possible de s'inscrire à ce MOOC consacré à l'attractivité et au marketing territorial.

Les fondamentaux du métier et des cas pratiques inspirants

Destiné à tous les professionnels de l’attractivité et du développement des territoires, tout employeur confondu (collectivités, agences d’attractivité, technopoles, clusters, consultants, etc.) ainsi qu’aux étudiants, ce MOOC vise à présenter les fondamentaux du métier et les facteurs clés de succès de telles démarches territoriales.

Illustré par des cas pratiques inspirants, il balaiera les différentes dimensions du sujet – image et branding, gouvernance et management stratégique, attractivités touristique, économique, résidentielle, pour des territoires urbains autant que ruraux.

Un format gratuit et accessible à tout moment

Chacune des vidéos du MOOC sera agrémentée d’infographies (incrustations de mots-clés et de graphiques/tableaux) pour améliorer la compréhension et la mémorisation, de quiz pour évaluer l’acquisition des connaissances, d’une bibliographie succincte pour aller plus loin ainsi que de liens vers des ressources en ligne.

Autres avantages du MOOC ? Sa gratuité et sa flexibilité d’utilisation. En effet, vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur, votre poste de travail ou votre mobile, et ce, à tout moment !

La réunion de plusieurs experts

Au total, vous bénéficierez des conseils de 24 des meilleurs experts français de ces sujets, dispensés dans 30 vidéos de 1 à 5 minutes, à suivre sur 4 semaines.

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs clés de ce domaine :

  • La fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER), initiateur et coordinateur du projet ;
  • La chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » d’Aix-Marseille Université ;
  • Le CNFPT, centre de formation pour les agents de la fonction publique ;
  • Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française ;
  • Et EURADA, fédération européenne des agences de développement économique.

Le calendrier et l'organisation du MOOC

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er juillet 2024 et jusqu'au 05 octobre 2024.

Les cours débuteront le 23 septembre 2024. Ils sont organisés en 4 modules (environ 1h30 par semaine) :

  • À partir du 23 septembre 2024, le 1er module est réservé aux définitions, méthodes, stratégie et gouvernance ;
  • À partir du 30 septembre 2024, le 2ème module est consacré à l'attractivité touristique (loisirs et tourisme d'affaires) ;
  • À partir du 7 octobre 2024, le 3ème module évoquera l'attractivité économique (entreprises et talents) ;
  • À partir du 14 octobre 2024, le dernier module abordera l'attractivité spécifique des territoires ruraux.

Le 21 octobre 2024 signera la fin de cours et les étudiants pourront demander leurs badges.

Pour vous inscrire au MOOC, cliquez ici.

Partager sur