Aller au contenu

Un guide pratique sur les zones d'activités économiques

Le document a été réalisé à l'aide d'un partenariat entre la Banque des territoires, membre associé du CNER et Intercommunalités de France.

Représentant plus du quart des surfaces artificialisées en France, les quelque 30 000 zones d'activités économiques représentent un gisement foncier stratégique à l'heure de la réindustrialisation et du zéro artificialisation nette. Très souvent installées en périphérie des centres urbains, elles ne correspondent souvent plus aux désiderata des entreprises ou de leurs salariés.

Ce guide est un outil pour aider les intercommunalités à travailler à une véritable stratégie de redynamisation de leur ZAE. Sachant que depuis la loi Notre de 2015, ce sont elles qui ont la responsabilité de ces zones et qu'avec la loi Climat et Résilience de 2021 elles étaient chargées d'en faire l'inventaire avant fin août 2023.

"Plus que d'espaces, les entreprises sont en attente de services et d'interactions. Et bon nombre d'intercommunalités opèrent leur mue : d'aménageurs économiques, elles deviennent les animateurs des tissus économiques locaux et des facilitateurs".

Sébastien Martin, Président d'Intercommunalités de France

Le guide reprend les différentes étapes visant à bâtir cette stratégie territoriale en associant la région, les entreprises, les financeurs, les riverains… Il prodigue des conseils pratiques sur les différents modes de portage du foncier et s'appuie sur de nombreux exemples concrets.

Au sommaire :

  • Repenser les stratégies économiques et en conséquence les stratégies foncières ;
  • Une grande diversité de leviers au service de l'attractivité des ZAE ;
  • Les modes d'intervention, les modèles économiques et de portage du foncier.

Pour accéder à l'ouvrage, cliquez ici.

Partager sur