Aller au contenu

Filière Sport en France : 144 000 entreprises et 2,6 % du PIB

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent cette semaine et c'est l'occasion de faire le point sur la filière du sport avec BPCE L’Observatoire. L'organisme propose une mise à jour de ses travaux sur les acteurs privés, associatifs et publics de la filière sport. Quel est le poids du sport dans le PIB en 2022 ? Quelles sont les évolutions notables du tissu des entreprises du sport et de la contribution non marchande à la filière sport ?

Parmi les chiffres à retenir :

  • 15 millions de licenciés ;
  • 144 000 entreprises du sport ;
  • 74 % des Français qui déclarent "faire du sport" (occasionnellement ou régulièrement) ;
  • 2,6 % du PIB en 2022, soit 68 milliards d'euros.

Les collectivités territoriales en première ligne

Les collectivités territoriales sont le premier financeur public du sport en France. Leur contribution est estimée par BPCE L’Observatoire à 14 milliards d’euros en 2022, soit près du double du budget de l’État dans le sport, y compris l'Éducation nationale. Malgré la crise sanitaire et la pression sur les finances locales, les dépenses sportives des collectivités territoriales ont nettement progressé.

Avec 12,3 milliards d’euros, la plus grande partie de cette contribution est portée par le bloc communal qui regroupe les communes (8,7 milliards d’euros) et l’intercommunalité (3,6 milliards d’euros).

 

Un tissu productif important

La filière sport compte plus de 144 000 entreprises, soit une progression de près de 30 % en 4 ans, et génère un chiffre d’affaires (CA) de 73 milliards d’euros.

  • Le premier pilier est donc démographique, avec près de 120 000 entreprises du sport sans salarié (coachs sportifs) qui cumulent un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d'euros ;
  • Le second pilier est économique, il est constitué par les entreprises employeuses : 21 500 entreprises sont des TPE (moins de 10 salariés), 3 250 entreprises sont des PME - ETI (10 salariés ou plus).
  •  

En savoir plus ? Cliquez ici.

Partager sur