Aller au contenu

Attraction de talents : une enquête de Robert Half fait le tour de la question

Le cabinet de recrutement Robert Half a mené une enquête en avril 2024 après de 1 000 salariés français pour éditer la 4ème édition de son baromètre "Ce que veulent les candidats". Attentes des salariés en termes de salaire, formation, qualité de vie au travail et flexibilité sont également décryptées, ainsi que leur perception de l’IA dans le monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.

Le CNER a relevé les points les plus importants de l'enquête.

La mobilité des salariés

Un salarié sur deux se dit ouvert à changer de région / pays dans les six prochains mois. Ces salariés seraient prêts à rejoindre quelles régions ?

En dehors de l'Ile-de-France, première région choisie par ces salariés mobiles, les régions qui arrivent en tête de classement ont pour point commun de bénéficier de grandes métropoles dynamiques (Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Montpellier ou Toulouse) et de la proximité des littoraux ou de chaînes de montagnes facilement accessibles le week-end.

L'intelligence artificielle

En ce qui concerne l'IA, les répondants indiquent vouloir être formés sur la data analyse (53 % des répondants), AI Support - Audit & Risk (45 % des répondants) et Automation (40 % des répondants). Ils sont 40 % à penser que l'IA va impacter positivement leur emploi. 41 % indiquent ne pas savoir comment cela va les impacter.

Les raisons de vouloir changer

Un salarié sur deux indique vouloir changer pour une augmentation de salaire. Ensuite, les raisons évoquées sont :

  • Ennui dans le poste actuel (28 %) ;
  • Meilleur équilibre vie pro / vie perso (27 %) ;
  • Evolution de la carrière et davantage de responsabilité (27 %).

Leurs exigences

Ils indiquent être devenus plus exigeants par rapport à l'année passée sur le salaire (62 %), l'équilibre vie pro / vie perso (51 %), Le sens dans le travail (44 %).

A noter que le baromètre de l'année dernière plaçait le temps de transport en 3ème critère d'exigence. Le sens dans le travail devient donc de plus en plus important pour les salariés répondants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur