Aller au contenu

Un partenariat pour revitaliser des fonciers ferroviaires

Un partenariat national, signé le 27 septembre 2024 à Vierzon (Cher) entre La Banque des Territoires, membre associé du CNER, et SNCF Immobilier, prévoit une mobilisation conjointe de près de 4 millions d'euros pour transformer d’anciennes emprises et bâtiments ferroviaires en projets urbains durables dans 20 villes.

La convention nationale de partenariat prévoit d’accompagner au maximum 20 sites d’ici fin 2026. À ce jour, la Banque des Territoires et SNCF Immobilier en ont sélectionné 9, localisés à Haguenau, Sélestat, Creil, Lunel, Cholet, Sablé-sur-Sarthe, Arles, Carpentras et Vierzon.

 

L’objectif est d’accélérer la transformation de ces sites ferroviaires non utilisés en projets urbains répondant à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

L’accord vise à accompagner de manière ciblée 20 communes du programme Action cœur de ville de l’ANCT, également membre associé du CNER :

  • Une aide financière d’abord, avec un montant maximal de 200 000 euros par site identifié, engagé conjointement par la Banque des Territoires et SNCF Immobilier ;
  • Un accompagnement plus global des collectivités concernées afin de lever les obstacles qu’elles peuvent rencontrer en la matière (coût important, multiplicité des interlocuteurs, procédures et négociations complexes, pollution des sols, etc.).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur