AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE P. 947
du certificat d'assurance. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies
publiques). Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux
abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
L'ASVP a pour mission :
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueursur les voies
publiques.
* Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les
voies publiques.
* Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
* Relever une infraction et la qualifier.
* Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
* Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
* Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de
surveillance).
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
* Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
* Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement
sanitaire départemental.
* Constater desinfractions et verbaliser.
* Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des
espaces publics.
Prévention sur la voie publique :
* Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
* Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en
rendre compte.
* Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
* Transmettre desinformations par radio.
* Porter assistance aux personnes.
L'accueil et le renseignement du public :
* Réponse aux appelstéléphoniques et renseignement à la population ;
* Réception et traitement de courrier ;
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS (Niveau de formation / Maîtrise d'outils, techniques et
méthodes / Aptitudes et capacités relationnelles) :
* Titulaire du permis B
* Connaissance du logiciel Logitude
* Connaissance de l'environnement informatique (Word, Excel)
* Qualités relationnelles
* Formation nécessaire sur la gestion des marchés
* Connaissance des pouvoirs de police du maire
* Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi,
diplomatie)
* Sens du service public et du travail en équipe
* Discrétion professionnelle
* Maîtrise de la langue anglaise et Espagnole.