RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Doté du sens du service public et de très bonnes connaissances du cadre législatif et des procédures, vous coordonnez l'activité du service et travaillez en collaboration avec le Maire et le Directeur général des services.
Management du service de police municipale :
* Assurer l'encadrement de deux agents de police et d'une secrétaire et d'une dizaine de saisonniers hiver/été :
organisation de l'activité du service, suivi des actions, soutien à la cohésion d'équipe, gestion des plannings, réalisation des entretiens professionnels ;
* Élaborer et suivre l'exécution des budgets ;
* Coordonner les activités de police municipale (PM) en lien avec la gendarmerie et en transversalité avec les autres services ;
* Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents.
Organisation et suivi de l'activité du service de police municipale :
* Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
* Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
* Organiser un dispositif d'accueil du public : analyse des demandes, formulation des réponses, orientation vers les services compétents
* Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
* Superviser les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
* Assurer la gestion de la fourrière
* Assurer la gestion du marché et des régies Organisation des actions de prévention et de dissuasion
* Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
* Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
* Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
* Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière, en lien avec les services de la Mairie
Coordination des interventions sur le terrain :
* Traiter et exploiter les constats des agents.
* Identifier et hiérarchiser les situations à risques.
* Coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle.
Une expérience significative dans ce type de poste est souhaitée.
Maitrise de la législation et de la réglementation inhérente à la police municipale
Qualité relationnelle, sens du contact, pédagogie et diplomatie
Capacité à rendre compte
Sérieux et discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l'organisation
Sens du service public
Disponibilité
Permis B indispensable / Permis EB apprécié
FIA PM (formation initiale) et FPA PM (formation préalable à l'armement) souhaitées
Maîtrise du logiciel spécifique de PM Municipole