Chargé de mission entreprises
Vous auriez tort de vous arrêter au mot déchet …
Nous gagnons à être connus !
Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs est un établissement public qui assure sa mission d’intérêt général de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 419 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 à 3 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…
Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction de la Prévention et de la Sensibilisation un(e)Chargé(e) de mission des entreprises H/F (cadre d’emploi des Rédacteurs, Catégorie B)
1. Construction d’une politique de gestion des déchets des entreprises
Identifie les bons interlocuteurs au sein de chaque entreprise ou association d’entreprises
Réalise un état des lieux de la gestion des déchets dans les entreprises
Identifie les leviers d’amélioration et les coûts de gestion des déchets
Imagine, propose, met en œuvre et coordonne des actions visant à réduire les déchets et/ou en améliorer la gestion
Elabore la stratégie en matière de communication et de gestion des déchets des entreprises
Anime et participe aux réunions avec les partenaires (Ademe, Conseil Départemental, élus des collectivités adhérentes, chambres consulaires, responsables d’entreprises, associations…)
2. Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des entreprises
Est le référent des entreprises en matière de gestion des déchets
Crée, pilote et assure le suivi des initiatives et des projets avec les entreprises en étroite collaboration avec le Service Animation
Tisse des partenariats avec les entreprises
Est force de proposition dans la création d’outils de communication et d’évènements en collaboration avec les Services Communication et Animation
Anime des groupes de travail transversaux
3. Suivi et établissement de bilans
Met en place des indicateurs (suivi des coûts et des tonnages, évaluation des performances des programmes) et s’assure de la bonne réalisation des actions impulsées
Rédige des rapports et des comptes rendus
Rédige des dossiers de consultation des entreprises pour les besoins des projets
Elabore et suit le budget des projets
Collecte les données nécessaires aux renseignements des indicateurs d'activités et d'impact des actions
Restitue les résultats aux entreprises et aux différents partenaires
Participe aux activités du service et du SIGIDURS
Participe à différentes tâches administratives du service (courriers, mailings,…) et de la structure en général
Participe aux événementiels du SIGIDURS (tenue de stand, réalisation d’animations ludiques, distribution de documentation…) avec les partenaires internes (agents du SIGIDURS) et externes (adhérents, partenaires, associations
Niveau minimal de compétence :
bac +2/3 à bac +5 dans le domaine de l’environnement ou le développement local et territorial ou le développement durable
Compétences relatives au poste :
connaissances dans le domaine des déchets
qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
maîtrise de la gestion de projets, en particulier transversaux
capacité à animer (prise de parole, gestion de groupe), à former
capacité à argumenter et à inciter sans imposer ses choix
capacité à suivre et piloter des études
maîtrise des logiciels de bureautique
Aptitudes particulières, comportement :
rigueur et organisation
autonomie
aptitude relationnelle, sens du contact
clarté d’expression et aptitude à la communication
capacité à mobiliser et fédérer
qualité rédactionnelle
initiative, ouverture d’esprit disponibilité et écoute
réactivité