Psychologue
Il ou elle accompagne les professionnels (responsables de structures, éducatrices de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture) dans leur pratique quotidienne et grâce à des temps de réflexion collective.
Si nécessaire, il ou elle contribue à soutenir les parents dans l'exercice de leur parentalité.
De par ses compétences, il assure auprès de l'équipe, un rôle d'information, de conseil, d'accompagnement et de soutien.
Activités principales
- Apporter un soutien, une écoute et des apports théoriques à l'équipe, face à des situations ou des comportements difficiles chez l'enfant en collectivité
- Accompagner les équipes dans l'écoute, l'empathie et le soutien, apprendre à observer, à décrire avant d'interpréter et de juger
- Animer les groupes d'analyses de pratique avec les professionnels de la petite enfance
- Observer les enfants en situation et les différentes interactions
- Animer des réunions d'équipe avec retour des observations, réflexion sur les pratiques professionnelles afin d'améliorer l'accueil des enfants et des familles
- Favoriser la communication au sein des équipes
- Assurer la professionnalisation et le soutien du personnel
- Repérer les signes d'appel chez les enfants présentant des troubles et participer à la médiation et orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP...) ou équipes éducatives (PMI, écoles...)
- Repérer les signes d'appel de l'enfance en danger
- Participer à l'élaboration et au suivi du projet pédagogique
- Relations avec les parents, si nécessaire, avec accord de la directrice
- Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant
- Expérience de la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des équipes en structures collectives et familiales indispensable
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant
Savoir faire
- Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents, synthèse...)
- Formé à l'observation de l'enfant
- Sens du travail en équipe
- Recherche et documentation personnelle
Savoir être
- Discrétion et éthique professionnelle (secret professionnel et droit de réserve)
- Qualités relationnelles
- Disponibilité
- Savoir accueillir et être bienveillant
- Autonomie
- Sens de l'observation et de l'écoute, ouverture d'esprit
- Pédagogue
Poste à pouvoir dés que possible
Poste à temps non complet 8h/semaine