Directeur du centre social
• Créer le projet de structure, rechercher les financements et instruire le dossier d'agrément CAF
• Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, le management de son équipe
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure
• Elaborer et suivre l'exécution du budget dans le respect des décisions prises par les instances
• Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
• Animer et coordonner les partenariats
• Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Gérer les ressources humaines salariées et bénévoles
• Rechercher des financements et veiller à leur diversification
• Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
• Participer à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
• Assurer la communication et la promotion du centre social
• Rendre compte à la direction du CIAS de son activité
Diplôme de niveau BAC +3/4 (qualification obligatoire de niveau II des carrières sociales ou de l'animation sociale)
• Connaitre le fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et des établissements publics
• Connaitre la législation sociale liée au statut de la structure et du personnel
• Connaitre le cadre règlementaire des politiques publiques sociales et culturelles, les enjeux et les évolutions
• Maitriser les techniques de gestion des conflits
• Être autonome et avoir une aptitude au travail en équipe
• Avoir un esprit d'initiative et le sens des responsabilités
• Savoir s'adapter à tous les publics
• Être apte au dialogue et à la médiation
• Maitriser l'outil informatique, aisance rédactionnelle
• Titulaire du permis B obligatoire