SOUS DIRECTEUR (h/f)
Au niveau fonctionnel, le sous-directeur des ressources opérationnelles est chargé de coordonner et animer deux groupements : le groupement des systèmes d’information et de communication et le groupement des services du patrimoine.
Il participe à la définition et met en œuvre les orientations et stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine bâti et matériel ainsi que des systèmes d’information et de communication de la collectivité. Il pilote également les projets techniques de la collectivité.
Poste à temps complet situé à Dijon.
Peuvent faire acte de candidature les agents du grade de lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels.
Recrutement par voie statutaire : avancement, mutation, détachement, mobilité inter fonction publique.
Le sous-directeur est directement rattaché à la direction générale : directeur départemental et directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours. Il est également en lien étroit avec le vice-président du SDIS en charge de sa sous-direction.
Missions fonctionnelles liées à la fonction de sous-directeur :
Participation à l’élaboration, la formalisation, la priorisation et la déclinaison des politiques de l’établissement :
▪ Être membre du comité de direction et à ce titre, prendre part à l’ensemble des orientations du SDIS, des politiques de l’établissement, des arbitrages budgétaires, de la définition de la dynamique RH de l’établissement, de l’élaboration et de la critique des projets de documents structurants, de l’élaboration des stratégies de l’établissement, et être le représentant du comité de direction dans toutes les unités du SDIS comme au sein des groupements qui lui sont rattachés ;
▪ Porter les décisions et les priorités du binôme de direction dans une des dominantes de l’établissement ;
▪ Être force de proposition dans son domaine de compétences et de responsabilités mais aussi dans tous les domaines touchants de près ou de loin à sa sphère de compétences ;
▪ Prendre toutes les initiatives permettant de corriger ou d’améliorer toutes les déclinaisons des politiques du SDIS dans son domaine de compétences, en en mesurant la portée et partageant les impacts potentiels avec les sous-directeurs en charge de domaines qui pourraient être impactés par ses initiatives ;
▪ Être un acteur principal du développement de l’esprit de corps au sein de l’établissement et dans ce cadre, participer au rayonnement des politiques du SDIS dans toutes les unités du corps départemental. Pour ce faire, il rencontre les équipes d’encadrement des CIS de manière régulière sous des formes qu’il lui appartiendra en lien avec ses homologues, de définir. Il assurera un suivi des ces relations et rendra compte régulièrement au directeur ;
▪ Être partie prenante dans la proposition de mise en œuvre de toutes les politiques d’économie et de rationalisation ;
▪ Être le garant avec les autres sous-directeurs de la transversalité des informations, de la transversalité de la structuration des dossiers, de la communication et l’appropriation des dits dossiers par l’équipe de direction, les équipes des groupements, les unités du corps départemental, le bureau du conseil d’administration ;
▪ Communiquer au directeur ou à son adjoint toutes les informations en sa possession pouvant impliquer les partenaires du SDIS, les relations sociales et les intérêts du SDIS ou des élus du conseil d’administration. Il lui appartient de faire preuve de discernement sur la forme et le délai de remontée d’information du directeur ou de son adjoint.
Mettre en œuvre, piloter et évaluer les politiques et projets de sa sous-direction :
▪ Être le chef de projet d’un élément de politique générale et permanent de l’établissement ;
▪ Informer et associer le vice-président en charge des domaines de sa sous-direction des projets et dossiers en cours. Demeurer transparent et attentif à la perception et à la compréhension du vice-président des enjeux du SDIS ;
▪ Signer les documents internes et destinés à l’extérieur en fonction des délégations de signature qui lui sont accordées ;
▪ Veiller à la bonne exécution du budget des groupements qu’il a contribué à élaborer et à arbitrer ;
▪ Porter une vigilance particulière à la sécurisation des actes rédigés par sa sous-direction et veiller à limiter tout contentieux ;
▪ Veiller à la simplification des procédures administratives afin d’apporter clarté, lisibilité et homogénéité aux centres de secours et services.
Superviser le management des services :
• Avoir autorité sur les chefs de groupement qui lui sont rattachés et veiller à l’atteinte des objectifs par les équipes de ces groupements ;
• Évaluer les chefs de groupements sous sa responsabilité, définir leurs objectifs, prioriser les actions correctives nécessaires ;
• Assurer la continuité du pilotage du groupement tant que de besoin ;
• Être à l’écoute des sensibilités du terrain afin de prévenir de tout conflit ;
• Veiller à la dynamique managériale de ses groupements et au bien-être au travail des agents de ces entités. En ce sens, favoriser l’égalité femme - homme, le développement du volontariat et l’équité entre les statuts ;
• Participer aux développements de relations sociales au sein de l’établissement et au sein des groupements et entités qui lui sont rattachées.
▪ Impliquer les cadres de sa sous-direction dans le lien avec le vice-président et dans la perception des cadres de l’ensemble des enjeux du SDIS.
Participer aux instances et groupes de travail :
• Être force de proposition dans la définition des ordres du jour des différentes instances relevant de son champ de compétence et informer dans les délais impartis la direction des rapports à présenter au conseil d’administration ;
• Porter une attention particulière au calendrier des instances définies par le Président et la direction et veiller au respect des délais d’envoi des rapports par les groupements et services sous sa responsabilité ;
• Participer aux séances du conseil d’administration ;
• Participer tant que de besoin au bureau du conseil d’administration pour présenter les dossiers dont il a la charge ;
• Participer tant que de besoin à des groupes de travail inter-services ou nationaux ;
▪ Participer aux travaux avec le Conseil Départemental pour intégrer le SDIS dans les politiques départementales.
Assurer la représentation institutionnelle de sa sous-direction et de l’établissement et la négociation avec les acteurs des territoires :
• Être le représentant de la gouvernance du SDIS dans toutes les manifestations, réunions et événements où il est présent ;
▪ Participer au rayonnement extérieur du SDIS au niveau des services partenaires dans les domaines de compétences relatifs à sa sous-direction ou à délégation spécifique du DDSIS.
Missions fonctionnelles liées à la fonction de sous-directeur des ressources opérationnelles :
Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine et de systèmes d’information :
• Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine et des systèmes d'information à l'aide d'outils adaptés ;
• Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global ;
• Concevoir un schéma directeur des systèmes d’information et de communication ;
• Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés ;
• Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux engins, aux petits matériels et aux systèmes d'information ;
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments ;
• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales ;
▪ Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
Mettre en œuvre des projets dans les secteurs et les systèmes d’information :
• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
• Être partie prenante dans l'équipe de direction ;
• Analyser les besoins d'études ;
• Étudier la définition de l'ouvrage ou du systèmes d'information et du programme ;
• Mener des études de faisabilité et de programmation ;
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
• Établir et chiffrer un pré-programme d'opération ;
• Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre ;
▪ Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique.
Gérer le patrimoine, les véhicules, les petits matériels et l’ensemble des infrastructures techniques en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs :
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et dans une approche en coût global ;
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments ;
▪ Gérer les marchés d'entretien et de maintenance.
Gérer le parc matériel de la collectivité :
• Définir et mettre en œuvre une politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel en prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, infrastructure technologique ;
• S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel ;
▪ Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks.
Profil :
• Bonne capacité de management et d’organisation,
• Sens des relations humaines et du commandement,
• Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de décision,
• Sens de la réflexion et de l’efficacité,
• Disposer d’une bonne capacité à superviser les actions,
• Rigueur, disponibilité, discrétion, loyauté, honnêteté,
• Sens de la hiérarchie et du service public,
• Disposer d’une bonne capacité d’autonomie, d’initiative, d’adaptation et d’anticipation.
Formations et compétences :
• FAE de chef de groupement ;
• Formation de chef de site ;
▪ Habilitation secret défense ;
▪ Connaissances des applicatifs métiers : Artémis, Sinus, portail ORSEC, etc. ;
▪ Connaissances des logiciels de bureautique (Libre Office, Zimbra, etc.) appréciées.
Sujétions particulières :
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
• Nombreux déplacements ;
• Formations régulières ;
• Télétravail possible selon le règlement en vigueur au sein de l’établissement ;
• Participation aux cérémonies et grands évènements, week-end compris.